Bonjour Victor, avant de nous présenter l’entreprise, pouvez-vous nous dire votre rôle chez HelloPrêt ?
En tant que chef de produit, j’ai pour mission de tisser des ponts entre nos commerciaux et la partie technique d’HelloPrêt. Le but étant de chercher à développer des outils qui seront utilisés et acceptés par nos commerciaux. Mais également d’évoluer dans le bon sens pour nos clients. On essaie d’apporter une réponse à ces questions en permanence :
- Comment attirer de nouveaux clients ?
- Que veulent nos clients ?
- Comment utilisent-ils nos services ?
- Comment utiliseront-ils nos services demain ?
- Comment se différencier sans se perdre dans trop de projets ?
Helloprêt est donc un courtier immobilier en ligne, comment ça marche exactement ?
HelloPrêt a été créé en 2017 par Maxime Poma et Olivier Jourdan. Tous deux issus du courtage traditionnel, ils ont rapidement compris qu’ils pourraient apporter une plus value à leurs clients en leur offrant un service 100% dématérialisé, tout en gardant une approche humaine très forte qui a fait leur force dans le milieu du courtage traditionnel.
Contrairement à un courtier traditionnel, 40% de notre acquisition se fait de manière digitale. 30% vient des partenariats que nous avons su tisser avec les autres acteurs de la proptech (agences 2.0, CGP…). Enfin les 30% restants sont issus de notre système d’affiliation. Une fierté, puisque c’est finalement la meilleure façon de sonder la qualité de nos services 🙂
Côté parcours, nous mettons à la disposition de nos clients, des calculettes et divers simulateurs afin qu’ils puissent effectuer une première simulation en ligne. Ensuite, si le plan de financement automatisé que nous leur éditons les intéresse, nous leur proposons de prendre un rendez-vous en visioconférence avec l’un de nos courtiers. Lors du premier rendez-vous le courtier va vérifier que les informations rentrés par le client sont correctes. Il va également déceler les qualités du dossier de l’emprunteur afin de pouvoir activer le processus de négociation auprès des banques.
L’avantage pour le client étant qu’il peut signer l’ensemble de ces documents en ligne mais également suivre l’avancée de son dossier depuis un tableau de bord personnalisé.
Votre algorithme est en mesure de trouver plus de 20 000 combinaisons ; est-ce vraiment l’assurance pour vos clients de trouver la meilleure offre de prêt ?
Au-delà de trouver la meilleure offre, on trouve l’offre qui matche le mieux avec notre client à un moment donné. On insiste également sur le fait que notre offre est garantie sans stress, le fait de passer par Hellopret, c’est l’assurance d’avoir un parcours d’achat sans accroc jusqu’à la signature notaire. Et ça toutes les personnes qui se sont déjà lancées dans un projet immobilier savent que ça n’a pas de prix.
Notre force c’est d’être capable de comparer un maximum de taux en un temps record mais également de comparer l’ensemble des assurances du marché. On a la double casquette courtier en prêt immobilier et courtier en assurance. Ça permet au client d’obtenir un prêt sur-mesure avec les meilleurs taux du marché.
Vous insistez beaucoup sur l’aspect humain, pour rassurer les clients frileux de faire ces démarches intégralement en ligne j’imagine… Comment il se matérialise concrètement ?
On est le seul courtier à avoir une assistance dédiée à temps plein à la gestion de la relation client. On a également une assistante qui se charge de la relation client une fois le prêt trouvé. On cherche vraiment à jouer un rôle du “Papa qui donne toujours le bon conseil” auprès de nos clients.
Pas question de les laisser dans l’incertitude à quelque étape que ce soit de leur prêt immobilier. Comme tous les sites aujourd’hui, on a une FAQ bien alimentée mais on pense que l’expérience de nos experts en prêt immobilier et la chaleur humaine sont 2 choses irremplaçables. Nos experts sont joignables 6j/7 par mail, sms, WhatsApp, et même pour boire un café autour du projet de nos clients 🙂
On dit que la crise du COVID n’a pas eu d’impact très important sur le marché de l’immobilier ; vous confirmez ?
Il est encore beaucoup trop tôt pour pouvoir en parler. On observe effectivement un boost des conversions et des arrivées de clients. Pour autant beaucoup d’entre eux avaient commencé leur projet avant le confinement. Le report s’est donc effectué. Il va falloir observer les prochains mois pour analyser, s’il y a ou non une crise de confiance des Français dans l’immobilier.
Quels sont les projets et ambitions de Helloprêt pour les mois et années à venir ?
On souhaite devenir un acteur global de l’immobilier. Si l’on réussit à centraliser tout le parcours de l’acheteur en un seul et même endroit, ça serait génial. Qu’on puisse l’aider à trouver son bien et que l’on poursuive l’accompagnement jusqu’à la signature notaire.
Si l’on se concentre sur le crédit immobilier, on est en train de développer le premier credit score français. Cet outil est aussi fiable que Credit Logement qui génère les autorisations de prêt ou non. De notre côté, on pourra dès septembre garantir à l’emprunteur si son dossier sera accepté ou non.
Si les banques jouent le jeu, on souhaiterait qu’un emprunteur puisse décrocher son prêt immobilier en 30 minutes du fin fond de son canapé. Pas mal, non ?