Crédit immobilier : comment constituer son dossier de demande de prêt ?
Lorsqu’il s’agit d’effectuer une demande de prêt, une étape en particulier rebute les emprunteurs : la constitution du dossier. Les emprunteurs la considèrent comme une étape longue, stressante et particulièrement complexe. Et pourtant, une bonne organisation suffit généralement pour passer cette étape haut les mains.
Demande de crédit immobilier: les documents que vous devez présenter
Un dossier de demande de crédit immobilier se compose généralement de deux types de documents : les documents personnels et les documents relatifs au projet d’achat. En ce qui concerne les documents personnels, vous serez par exemple dans l’obligation de fournir à la banque, un justificatif de votre situation familiale comme un livret de mariage, un document justifiant votre identité et un justificatif du lieu d’habitation. Il peut par exemple s’agir, d’une attestation de téléphone ou d’une facture EDF, obligatoirement datée de moins de trois mois.
Les avis d’imposition des deux dernières années, les trois derniers relevés de compte bancaire et les bulletins de salaire des trois derniers mois figurent également parmi les documents personnels à envoyer à la banque. Ces trois types de documents lui permettent de vérifier votre santé financière et de déterminer le montant du crédit, qu’elle peut vous octroyer. Lorsque vous constituez un dossier pour demander de prêt, veillez à y intégrer également les justificatifs de l’origine de votre apport personnel et les justificatifs des placements que vous avez déjà faits. Fournir les documents concernant les crédits en cours, s’il y en a, vous permettra par ailleurs de prouver votre bonne foi.
Si pour devenir propriétaire, vous avez choisi d’acheter une habitation neuve, l’avant-contrat signé et l’attestation de contrôle de la performance énergétique du bien doivent être intégrés au dossier. Dans le cas d’une construction neuve, il est remplacé par le CCMI ou « contrat de construction de maison individuelle », le plan ou l’indication des surfaces et l’attestation du contrat d’assurance dommages et ouvrage, si le logement est encore à construire. Si le projet concerne l’achat d’un bien ancien à rénover, votre dossier devra contenir un plan des surfaces habitables, avec des détails sur les lieux avant et après travaux, l’année et la date exacte de construction du logement, un dossier de diagnostics techniques et un devis de rénovation.
Demande de crédit immobilier: nos conseils
Pour optimiser les chances d’obtention du crédit immobilier, il est capital de présenter un dossier complet à la banque. Votre dossier étant détaillé et parfaitement étayé, l’analyse de la demande se fera plus aisément. La banque pourra votre répondre dans les meilleurs délais. À la question: à quel moment faut-il commencer à constituer son dossier? La réponse est: aussitôt que possible! Généralement, les emprunteurs le font, après la signature de la promesse ou du compromis de vente. En préparant vos documents relativement tôt, vous pourrez une fois de plus montrer à la banque que vous êtes un interlocuteur sérieux.
Pour parer à toutes éventualités, ne manquez pas d’insérer une condition suspensive d’obtention de crédit dans la promesse de vente. Elle vous permet de récupérer les sommes déjà versées si le crédit vous est refusé.