Quels sont les critères pour bien choisir votre nouvelle assurance emprunteur ?
Au moment de contracter un prêt, l’emprunteur est obligé par la banque de souscrire à une assurance spécifique. Le rôle de celle-ci profite aux deux parties. En effet, cette assurance apporte toutes les garanties nécessaires à la banque pour qu’elle soit remboursée, même en cas de problème avec l’emprunteur. Cette assurance permet aussi de protéger l’emprunteur lui-même en cas d’incident de la vie.
Le choix d’une bonne assurance de prêt immobilier se fait au niveau de la sélection des garanties proposées par l’assureur. Cependant, il faut prendre en compte que deux garanties sont obligatoires : la garantie perte totale et irréversible d’autonomie, ainsi que la garantie décès.
Afin de réduire le coût de l’assurance, il est donc possible pour l’emprunteur de ne pas prendre les garanties facultatives, à l’exemple de la garantie de la perte d’emploi, puisque dans certaines branches, on bénéficie déjà de la sécurité de l’emploi.
Enfin, il est conseillé de comparer entre les différentes offres proposées sur le marché avant de signer un contrat. Cela permet d’obtenir un montant de la prime en faveur de l’emprunteur.
La fiche standardisée d’information
Il s’agit d’un document important, vous permettant de réaliser de grandes économies. En effet, la FSI (fiche standardisée d’information) se montrera particulièrement utile dans le cas où vous souhaiteriez vous assurer auprès d’un organisme tiers.
La FSI est obligatoire depuis 1er octobre 2015. Ce document mentionne toutes les garanties incluses dans l’assurance emprunteur que vous propose votre banque. Cependant, l’assurance de prêt que vous propose la banque n’est jamais réellement compétitive. La FSI vous donne donc l’opportunité de comparer entre les garanties proposées par votre banque, et celles de votre futur assureur.
Résilier son assurance de prêt immobilier
La loi Hamon permet d’obtenir la résiliation d’un contrat d’assurance de prêt immobilier plus facilement et surtout, plus sereinement. Pour cela, vous devez prévenir votre assureur actuel au moins 15 jours avant la date d’anniversaire de votre contrat avec lui. Il est aussi obligatoire pendant cette transition de présenter un contrat d’assurance contenant des garanties au moins équivalentes à celles proposées par la banque dans le contrat de groupe. Il est aussi utile de rappeler que depuis 2010, la loi Lagarde permet la délégation d’assurance.
Comparer pour trouver la meilleure assurance de prêts
Afin de s’y retrouver dans toutes ces questions administratives, nous mettons à votre disposition un comparateur assurance emprunteur constamment mis à jour avec toutes les offres disponibles sur le marché. Ainsi, il vous sera possible de trouver l’offre la plus adaptée à votre situation, et ce, en quelques clics seulement.