Connaissez-vous le maître mot du déménagement ? An-ti-ci-pa-tion. L’anticipation permet d’organiser son déménagement sereinement sans n’oublier aucune étape, car les démarches sont nombreuses et peuvent vous mettre dans des situations compliquées si vous les effectuez trop tard. Voici quelques astuces pour un déménagement anticipé, et donc réussi !
Prévenez votre propriétaire de votre départ à temps
N’oubliez pas que vous devez respecter un délai de préavis avant de quitter votre logement, c’est-à-dire une durée minimum entre le moment où le propriétaire est prévenu de votre départ par écrit et le moment où vous quittez le logement et n’avez plus à payer le loyer. Selon la ville dans laquelle vous habitez, ce délai de préavis est de 3 mois ou de 1 mois.
Choisissez et réservez votre déménageur
A moins que vous ne comptiez effectuer vous-même votre déménagement, vous devrez sans doute faire appel à un déménageur. La période de l’année où les déménageurs sont le plus sollicités est l’été (de juin à septembre). Si vous prévoyez de déménager à cette période, demandez des devis auprès de différentes sociétés plusieurs mois à l’avance, car si vous vous y prenez au dernier moment vous risquez de pas avoir de choix et de payer beaucoup plus cher…
Renseignez-vous sur les écoles et inscrivez vos enfants
S’il y a bien une chose à anticiper obligatoirement, c’est l’inscription de vos enfants dans une nouvelle école. Anticipez d’autant plus si l’école qui vous intéresse est une école privé ! Car dans ce cas, votre enfant ne pourra être accueilli que sous conditions de place disponible et d’examen du dossier scolaire de votre enfant.
Dans tous les cas, commencez par demander un certificat de radiation au directeur de l’établissement actuel, celui-ci vous servira pour vos démarches. Puis, prenez contact avec la mairie pour une inscription dans le public, et avec l’établissement directement pour une inscription dans le privé.
Contrat d’énergie, d’assurance, de forfait internet… Tout s’anticipe !
Qui dit changement de domicile dit changement de tous ses contrats ! Or, attendre d’avoir déménager avant d’entreprendre les démarches peut engendrer des situations inconfortables. Par exemple, le gaz est généralement coupé par GRDF dans les logements inhabités pendant une période (même courte). Si vous ne souscrivez pas à un contrat de gaz pour votre nouveau logement avant d’emménager, vous risquez de vous installer dans un logement sans gaz et d’en être privé pendant plusieurs jours !
Vous devez donc :
- Souscrire à un contrat de gaz et d’électricité pour votre nouveau logement en contactant directement le fournisseur qui vous intéresse 15 jours avant votre déménagement (pas besoin de résilier ses anciens contrats, le fournisseur choisi s’en charge).
- Envoyer une lettre de résiliation à votre assureur habitation, et demander des devis auprès de plusieurs sociétés pour choisir l’offre la plus intéressante pour assurer votre nouveau logement.
- Souscrire à une offre internet, TV, téléphone auprès de l’opérateur de votre choix.
Et surtout, pas de panique ! Si vous ne négligez aucune étape, il n’y a aucune raison que vous soyez débordé.