Combien ça coûte d’acheter sa maison ou son appartement ? Pas facile d’établir un budget tant les frais sont variables d’une situation à l’autre ! Pourtant, des petits (ou des gros) frais additionnels viendront s’ajouter au prix d’achat de votre maison ou de votre appartement ! Alors comment s’y retrouver ? Suivez le guide !
Frais de notaires : 2 à 8% du prix d’achat
Les frais annexes les plus conséquents lors d’un achat immobilier sont consacrés aux émoluments notariaux. Pour résumer, il faut prévoir un montant de 7 à 8% pour un achat dans l’ancien et de 2 à 3% pour un achat dans le neuf, pour les frais de notaires. Attention, ces frais sont fixes : si deux notaires interviennent sur votre vente, ils devront se partager ces frais.
Frais d’agence : inclus dans le prix
Ces honoraires peuvent être soit à la charge du vendeur, soit à celle de l’acheteur. Toujours est-il que la loi mentionne dans son texte que les professionnels se doivent d’inclure ces frais dans tous les prix affichés. Il faudra juste relever que si ces honoraires concernent le vendeur, ils rentreront par incidence dans le calcul des frais de notaires qui seront alors logiquement revus à la hausse.
Frais de garantie : à partir 1 500€ pour un prêt de 150 000 €
Dans le cas d’un emprunt, la banque se prémunira d’un défaut de paiement en exigeant une garantie de votre part. Elle demandera alors à un organisme de se porter caution pour vous dans cette éventualité. Le montant de ce versement est évalué en rapport à votre situation d’emprunteur et du montant de votre prêt par exemple. Il vous sera néanmoins possible de récupérer jusqu’à 70% de ce montant à la fin du remboursement de votre prêt.
Frais de dossier : de 0,4% à 1% du montant du prêt
La constitution du dossier de prêt par la banque vous sera également facturée. Ces montants se révèlent assez variables en fonctions des établissements auxquels vous vous adresserez et sont donc négociables ! La demande d’un geste commercial est assez fréquente à ce sujet et la mise en concurrence peut s’avérer être un bon moyen d’arriver à vos fins.
Frais de courtage de prêt : de la gratuité à 1% du montant emprunté
Le courtier en prêt immobilier touche ses commissions par les honoraires de son client mais également par les commissions des banques à la signature du prêt. Dans le cas de figure où vous ayez recourt à un courtier en prêt immobilier, n’oubliez pas de les questionner sur sa grille d’honoraires afin d’être clairement fixé sur ces chiffres. Le passage par un courtier peut même vous faire bénéficier de certains gestes de la part des banques comme une réduction conséquente des frais de dossier par exemple.
Chasseur immobilier : 3 à 5% du prix d’achat
C’est le métier qui se démocratise depuis quelques années, il consiste à effectuer les recherches et les visites de biens à votre place et vous proposez, par la suite, le résultat de ces investigations. De même qu’une agence, celui-ci n’est rémunéré qu’en cas de vente conclue. Si d’aventure vous optez pour ce type de service, vous devrez rémunérer ces personnes à hauteur d’un montant compris entre 3 et 5 % du prix d’achat de sa trouvaille et ce, en complément, des frais de l’agence potentiellement impliquée dans la transaction.
Pour résumer, ne vous focalisez pas uniquement sur le prix affiché sur une annonce immobilière. Ce montant ne reflète qu’une partie, certes conséquente, du prix du bien. Il faudra par la suite ajouter bon nombre d’éléments à absolument prendre en compte. Le temps de recherche (s’il s’étale sur une période importante) mais aussi les différentes taxes dues et les honoraires de tous les professionnels de l’immobilier avec lesquels vous serez amenez à collaborer. N’oubliez pas non plus les dépenses post-achat : déménagement, installation et tout simplement l’entretien de votre nouveau logement.