Pouvez-vous nous présenter Orki ?
Orki accompagne les entreprises dans le calcul de leur empreinte carbone et dans l’élaboration de leur stratégie climat. Pour cela, nous avons développé une plateforme web fiable et intuitive. L’automatisation de la collecte et de la catégorisation des données permet de minimiser la charge de travail du client, de fiabiliser le reporting et de nous concentrer sur la proposition d’actions de réduction chiffrées et adaptées. Chaque action est accompagnée d’un guide d’implémentation et d’alternatives, facilitant ainsi la mise en œuvre d’actions concrètes ayant un impact environnemental.
En parallèle, nous avons développé We Are Green, qui a pour objectif de faciliter la transition bas-carbone des entreprises en proposant des ressources pédagogiques, mais aussi des outils de veille sur les plans d’action et des fournisseurs engagés.
Quelles sont les spécificités des services que vous proposez ?
Nos services se distinguent par plusieurs caractéristiques fortes qui font de notre accompagnement une solution unique :
- Un accompagnement complet : l’accompagnement est particulièrement complet la première année, avec pour objectif de vous rendre autonome et de minimiser votre charge de travail.
- Fluidité et réactivité : Nous prônons la réactivité et la fluidité dans les échanges, et pour cela, nous mettons en place des canaux de communication directs (Slack, ligne directe, mail) et organisons des points de rencontre hebdomadaires.
- L’injection de données brutes (physiques ou comptables) et le choix par l’outil des facteurs d’émissions permet un gain de temps considérable. Chaque donnée est vérifiable, modifiable et l’outil offre un niveau de granularité avancé.
Comment se passe l’accompagnement d’un client chez Orki ?
L’accompagnement que nous proposons est à la fois structuré et adapté aux besoins spécifiques de chaque entreprise.
Nous priorisons de courtes interactions régulières avec nos clients :
- Le premier rendez-vous permet essentiellement de paramétrer la plateforme au périmètre choisi et d’identifier les données brutes disponibles dans l’entreprise, que ce soit du reporting Excel ou des données dans des logiciels de gestion.
Il permet également d’identifier les premières tâches à effectuer pour l’entreprise et de définir une roadmap opérationnelle. - Par la suite et tout le long de l’étape de quantification des émissions, nous réalisons un point hebdomadaire d’environ vingt minutes avec le client. L’objectif est d’aborder les défis rencontrés par l’entreprise, d’expliquer la méthodologie utilisée et d’établir des priorités quant aux prochaines tâches à accomplir.
- Une fois le bilan carbone terminé et le plan d’action établi, nous effectuons des points réguliers pour suivre l’avancement de l’entreprise dans la mise en place d’actions correctives ou l’amélioration du reporting.
Nous sommes également très présents la première année dans l’exercice de collecte et de saisie des données. L’objectif est de minimiser la charge de travail de l’entreprise sur le court et moyen terme en identifiant les données brutes d’activité que nous pouvons traiter automatiquement et d’aider à la structuration des données manquantes. Ce travail permet d’identifier des indicateurs clefs qui aident les entreprises à mieux piloter les indicateurs environnementaux.
Le plan d’actions fait lui aussi l’objet d’un accompagnement spécifique. Nous priorisons la coconstruction en lien avec l’entreprise.
Ces éléments sont essentiels pour permettre aux entreprises de s’approprier leur plan de réduction.
Quelles sont vos ambitions futures pour Orki ?
L’objectif premier est de faciliter la comptabilité carbone pour les entreprises pour leur permettre d’avoir une bonne compréhension de leurs impacts, mais aussi de leur dépendance.
Notre deuxième objectif est de maximiser l’impact des actions mises en place et de proposer des solutions pour mesurer cet impact avec précision.
Nous disposons aujourd’hui d’un ancrage dans différents secteurs d’activité, que ce soit l’industrie, l’agroalimentaire, l’énergie, la tech ou le service. Nous souhaitons renforcer cette présence en accélérant le déploiement de l’outil et en faire un outil d’aide à la décision indispensable pour les décisions stratégiques.