Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre entreprise?
Lonama est un outil pour aider les personnes à donner un impact durable sur sa façon de vivre et de consommer. De plus en plus de gens sont conscients qu’il faut évoluer. En leur mettant à disposition toutes les solutions qui sont à portée de leur main, on facilite le changement des habitudes.
Qu’est ce qui a incité la création de lonama?
Au départ, L’aventure Lonama a commencé d’une volonté de changer facon de travailler. MA femme a profiter d’un plan social dans son entreprise pour se lancer et créer un blog toulousain. Comme nous n’avions aucune expérience dans les métiers du numérique, nous nous sommes formés au fil du temps.
Au fil des rencontres, et fort de nos expériences personnelles nous nous sommes rendus compte qu’une majorité des adresses présentes sur Lonama correspondait à notre philosophie de vie : de l’éthique et du durable. Nous avons voulu aller au bout de la démarche, sachant que nous n’avons pas trouvé d’équivalent sur le net. Depuis quelques sites concurrents se sont montés ce qui montre bien que la demande est de plus en plus importante.
Quelle plus-value apportez-vous par rapport aux autres plateformes géolocalisées?
Beaucoup de plateforme propose que des solutions bio, ou que locales. Leur offre est déjà intéressante mais concrètement, il est difficile de consommer uniquement des produits locaux ou uniquement des produits bio. Nous pensons que la meilleure façon de consommer est d’avoir le choix entre ces différentes alternatives.
De plus, nous ne laissons pas les professionnels de côté. Nous travaillons aussi pour cet communauté engagée afin de leur donner un support pour que leur projet gagne en visibilité. Un forum réservé aux pro est disponible sur Lonama afin de créer des liens ou partenariats entre professionnels.
Avez-vous ressenti de nouvelles attentes liées aux solutions durables depuis la crise du Covid-19?
Nous avions anticipé cette évolution des mentalité fin 2017. Inévitablement, ces changements allaient arriver tôt ou tard. Sauf que la crise du COVID a accéléré les choses et à montrer aux yeux de tous certains disfonctionnement de notre société de consommation. Les gens ont aussi pris le temps de réfléchir et de remettre en cause certaines de leur habitudes. Le chemin est encore très long mais il faut a tout pris insister pour fournir tous les outils pour accélérer encore les changements. Je ne vous cache pas que j’ai un peu peur que nous n’en faisons pas assez et que tôt ou tard les gouvernements devront prendre des décisions fortes.
Quelles perspectives et quelle évolutions de Lonama avec le Covid? Quelles sont vos ambitions pour les mois à venir?
Lonama est un site que nous gérons à côté de nos emplois respectifs. Nous avons donc un rythme un peu différent des autres société. Nous basons notre modèle sur un système gratuit et nous n’avons donc pas la pression d’avoir des revenus rapidement. L’après covid risque d’être difficile pour beaucoup d’entreprises. Nous avons la chance d’avoir que très peu de dépenses, donc je ne pense pas que nous serons épargnés par les difficultés.
Prochainement, de nouvelles fonctionnalités vont apparaitres sur le site. La base du site restera gratuite mais cela nous permettra aussi de proposer un abonnement pour les commerces qui souhaitent prendre ses améliorations. J’espère pouvoir ainsi m’entourer de personnes compétentes pour m’aider à développer la plateforme.
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