Bonjour Vincent, peux-tu te présenter ?
Bonjour, je m’appelle Vincent, j’ai actuellement 23 ans et je suis ingénieur Système d’Information. Diplômé du CNAM, art et métier Paris, j’ai le rôle de Directeur Système d’Information au sein de Champerché. Autrement dit, je m’occupe de toute la partie informatique intrinsèque au bon fonctionnement des systèmes présents au sein de Champerché.
Comment est né Champerché et que faites-vous ?
Champerché est née d’un projet qu’Antoine a étudié durant un cours sur le développement durable et l’énergie. L’idée était de trouver une solution pour répondre aux futurs problèmes concernant l’alimentation, notamment dans les zones urbaines. Champerché est alors née afin de répondre aux problèmes de demain concernant l’alimentation à travers le monde. Champerché produit aujourd’hui tous types d’aromates et va commencer à produire fruits et légumes.
Champerché est une aventure folle, start-up créée le 4 Octobre 2017 par plusieurs associés venant de différentes formations. Cela permet une forte complémentarité entre les membres de l’équipe. De fortes valeurs sont partagées par l’équipe, de plus le projet est porté avec un esprit sensibilisé à l’environnement et au développement durable. Champerché a pour objectif de réimplanter le local, l’économie circulaire et une politique zéro déchet dans nos villes. Le but étant de produire des fruits et légumes à haute valeur nutritionnelle avec le meilleur goût au plus faible impact environnemental. Des valeurs fortes sont prônées au sein de l’équipe perché telle que, la proactivité, la complémentarité, l’entraide, la culture l’erreur afin de progresser.
Notre cœur de métier est la production et la vente des récoltes. À côté de cela, nous souhaitons développer nos propres technologies afin de répondre le plus précisément possible à nos besoins en tant qu’agriculteurs.
Comment fonctionne votre structure pour la culture ?
Nous fonctionnons avec une culture bioponique en circuit fermé, c’est-à-dire que nous réutilisons la solution qui nourrit nos plantes. Cela nous permet de consommer 90% moins d’eau qu’en agriculture conventionnelle. Le principe de la bioponie, est de faire tremper les racines des plantes dans une solution exclusivement organique. Nous y insérons une multitude d’organismes vivants (champignons, insectes, vers de terre…) pour dégrader cette matière organique et la transformer en engrais pour nos plantes. Grâce à la culture d’intérieur, nous créons un climat optimal pour la croissance de nos plantes en contrôlant la température, l’humidité, l’éclairage, etc. De plus, nous travaillons avec des cultures verticales et en étage, ce qui nous permet d’augmenter la surface cultivée: sur 42m² au sol nous cultivons sur 135m², tout au long de l’année.
Ainsi, notre mode de production permet de produire beaucoup sur une petite surface, à 20 km du consommateur, en maintenant un produit de haute qualité sans trop de dépense en eau.
A qui se destine votre solution ?
Notre solution se destine à tous les clients potentiels voulant se nourrir correctement avec des produits frais, avec une qualité et une saveur supérieure à ce que l’on peut trouver dans les grandes surfaces et ayant une empreinte carbone moindre. Pour les particuliers, nous passons pour le moment par la Ruche Qui Dit Oui (B2C). Pour ce qui est du B2B2C nous fournissons actuellement 2 Cora et un Super U. Pour finir, le B2B, nous fournissons régulièrement une petite dizaine de restaurants dans Paris, comme Dalmata ou Ave Pizza Romana.
Quels sont vos réussites et vos projets pour l’avenir ?
Nous avons créé Champerché pour atteindre l’autosuffisance alimentaire à l’échelle locale partout dans le monde, le tout fondé sur trois piliers :
- Nos fermes doivent produire suffisamment de diversité pour nourrir une personne sans carences.
- Avec un impact environnemental le plus bas possible, nous rendrons donc public nos consommations.
- Que ces fermes aient des rendements très élevés pour diminuer le prix de ventes afin que bien manger ne soit plus un privilège mais un droit.
Chaque pilier représente un problème. Nous avons ainsi trouvé une solutions à chacun des piliers :
- Grâce à la bioponie d’intérieur nous pouvons tous produire à moins de 20 km du consommateur.
- 90% moins d’eau, consommation équivalente à l’agriculture traditionnelle, 0 pesticides, 0 pollution atmosphérique directe.
- Produisant 216 fois plus qu’en agriculture classique, nous pouvons diminuer le prix de vente des fruits et légumes de qualité pour les rendre accessible à tous.
Nous arrivons bientôt à notre vision ! Nous avons déjà réalisé notre preuve de concept, une ferme de 42m² dédiée à la production d’aromates, de micro-pousses et de piments.
Nous prévoyons d’ouvrir à Sartrouville en 2021 une ferme de 1300m² pour y commencer une production maraîchère.
Notre plus grand projet est actuellement la Champerché Tower (souterrain ? Ce serait vraiment perché !) qui sera en production dès 2024 : 150 000 m3 soit 7600 tonnes de fruits et légumes par an pour nourrir 60 000 personnes !
La finalité est que peu importe le temps qu’il faudra, même plusieurs générations, nous souhaitons lancer le mouvement d’autonomie alimentaire mondiale, à notre échelle locale en supprimant les transports qui y sont liés.
Comment peut-on retrouver ChamPerché ou vos produits ?
Vous pouvez d’ores et déjà retrouver les produits Champerché dans plus de 10 ruches parisiennes (RucheQuiDitOui), notamment les ruches du Sud-Est parisien. Egalement dans 2 Cora, celui de Livry-Gargan puis le Cora d’Arcueil. Pour finir, vous pouvez nous retrouver dans le Super U Le Mesnil-le-Roi. Nos produits peuvent aussi être dégustés directement dans nos restaurants partenaires tels que, Dalmata, Ave Romana ou bien encore Mangeaver.