Cleanfox est une entreprise qui permet de nettoyer sa boite mail en supprimant d’un seul coup les mails reçus des newsletter que vous ne lisez plus. L’intérêt de supprimer ces mails est de réduire la consommation d’électricité liée aux centres de données dans lesquels sont stockés vos mails, et donc votre empreinte carbone numérique.
Quels sont les services offerts par Cleanfox ?
Cleanfox est une application gratuite et sécurisée disponible sur iOS et Android qui permet de nettoyer rapidement sa boite mail des spams et newsletters. Cleanfox détecte automatiquement les newsletters et spams de votre boite mail et vous propose de sélectionner celles et ceux dont vous voulez supprimer ou ne plus recevoir.
Nous avons également un partenariat avec WeForest. En effet, pour chaque utilisateur qui invite un ami à utiliser l’application, un mètre carré d’arbres sera planté en Zambie. Plus de 19000 arbres ont déjà été plantés grâce à cette campagne de parrainage !
Concrètement, comment ça marche ?
Et bien un peu sur le même principe que Tinder. En effet, il est possible de swiper vers le haut pour bloquer les mails, de swiper à gauche pour les supprimer automatiquement et de swiper à droite pour les conserver. En moyenne, chaque internaute français reçoit 4635 newsletters dans sa boite mail et seulement 30% d’entre eux sont ouverts. Il apparait donc indispensable de nettoyer sa boite mail et Cleanfox peut vous aider à y remédier.
Combien de boites mail avez-vous participé à nettoyer ?
Depuis la création de notre application en 2016, nous avons participé au nettoyage de plus de 4,5 millions de boites mails, soit un peu plus de 4 milliards de mails supprimés, ce qui nous a permis d’économiser pas moins de 40 000 tonnes de CO2.
Quelle est votre politique pour assurer la sécurité des données des boites mails de vos utilisateurs ?
La protection des données de nos utilisateurs est essentielle pour nous. Cleanfox a été créé en Septembre 2016 soit 2 ans avant l’entrée en vigueur du RGPD. Dès le début, Cleanfox a été conforme au RGPD et c’est une de nos priorités. Nous testons régulièrement le règlement sous forme d’audits avec des cabinets d’avocats. Nous effectuons également régulièrement des audits de sécurité pour toujours garantir le plus haut niveau de sécurité possible.
Comment Cleanfox se rémunère-t-il ?
Cleanfox fait partie de l’entreprise Foxintelligence. Pour que l’application soit gratuite, nous commercialisons des données à des fins statistiques sur le e-commerce. Nous ne transmettons aucune donnée à des fins publicitaires, de ciblage, d’enrichissement de base de données ou de profilage.
As-tu des données impactantes à nous partager sur la pollution numérique liée aux emails ?
Pour vous donner quelques exemples, un email émet en moyenne 10g de CO2 par an, c’est autant que l’empreinte carbone d’un sac plastique. Autre fait marquant sur les mails, 212 millions de mails sont envoyés par minute dans le monde soit l’équivalent de 280 allers-retours Paris-Sydney en avion. Si une personne ne nettoie pas sa boite mail pendant 10 ans, sa boite mail aura une empreinte carbone annuelle de 2,5 tonnes ! C’est autant qu’un aller-retour Paris-Moscou en avion.
Quels conseils donnerais-tu aux personnes ayant des dizaines de milliers de mails dormant dans leurs boites mails et encore inscrits à des dizaines de newsletters qu’ils n’ouvrent que peu, voire pas du tout ?
Je leur dirais qu’il est urgent d’agir ! Il faut que les gens prennent conscience que les mails constituent une véritable source de pollution pour notre planète, bien que trop méconnue à l’heure actuelle. En effet, plus de 70% des français n’ont jamais entendu parler de pollution numérique. Nettoyer sa boite mail régulièrement permet de réduire son empreinte carbone et donc de lutter contre la pollution numérique. Si tout le monde s’y met, cela pourrait avoir un grand impact sur l’environnement. J’encourage donc vivement les personnes à le faire.