Bonjour Emmanuel, est-ce que tu peux te présenter ?
Je suis le cofondateur & CMO de Carbo, une plateforme web qui rend facile et ludique le bilan carbone pour les citoyens et aux entreprises.
Peux-tu nous présenter Carbo et nous expliquer son service ?
Notre mission chez Carbo, c’est d’amplifier la prise en conscience pour que chacun puisse (vraiment) réduire son empreinte carbone. Nous voulons devenir le leader du calcul carbone afin de proposer des services de qualité autour de la maîtrise de l’empreinte carbone. À ce stade, Carbo propose déjà 3 expériences clefs :
- Une application citoyenne, qui permet à 20000+ citoyens de mieux comprendre et réduire leur empreinte carbone à partir de leurs dépenses courantes ;
- Un SaaS dédié aux entreprises qui veulent réaliser et communiquer facilement leur bilan carbone, et qui comptent déjà plusieurs centaines de clients ;
- Une offre destinée aux banques et fintech, sous la forme d’un kit de développement API & SDK, pour fournir une nouveau service à leurs clients et accompagner leur engagement dans la transition écologique.
Quels sont les types de clients que vous visez, et avez-vous déjà quelques partenaires ?
Côté SaaS, nous visons principalement les petites et moyennes entreprises qui veulent s’engager volontairement dans la lutte contre le réchauffement climatique. Nous comptons plusieurs centaines de clients, comme Alan, Malt, Luko, BackMarket ou KissKissBankBank. À ce jour, notre offre est idéale pour les PME de services, et nous développons progressivement avec nos clients des fonctionnalités sur leurs verticales (par exemple le textile, avec LeMahieu, le fabricant du Slip Français), pour en faire profiter toute la communauté et disposer, à terme, d’un spectre complet.
Côté banques, nous venons de signer un partenariat avec La Banque Postale, pour offrir une expérience Carbo intégrée à leurs 10+ millions de clients. D’autres projets de ce type sont dans les cartons.
Votre blog est vraiment de qualité, quelle fonction vous lui donnez et qui est-ce qui l’alimente ?
Et bien merci, on apprécie ! Le blog Freeze by Carbo a été conçu comme un décodeur, pour permettre à chacun de décrypter les enjeux du réchauffement climatique, souvent jugés (à raison) très complexes. Ce média, qui devrait bientôt évoluer avec une nouvelle rubrique dédié à l’actualité climat, a deux objectifs clairs : augmenter le nombre de clients utilisant nos offres et sensibiliser un maximum de citoyens à tous ces sujets. Empreinte carbone bien sûr, mais aussi RSE, éco-responsabilité, consommation responsable, impact du numérique ou encore finance durable. Les débuts sont prometteurs puisqu’on a dépassé la barre des 10000 visites mensuelles en quelques mois.
Beaucoup de personnes aimeraient travailler dans une entreprise ayant du sens et tournée vers l’écologie. Cela change-t-il quelque chose dans ton quotidien de travail ?
Je prends un véritable plaisir à me lever le matin pour faire avancer Carbo, on a une équipe formidable. Allier entrepreneuriat & écologie, c’est le moyen de le plus efficace (et excitant) que j’ai trouvé pour agir pour le climat à mon échelle, et je souhaite à toutes celles et ceux qui me lisent de s’épanouir professionnellement tout en défendant une cause qui leur est chère. Le fait d’évoluer dans le domaine de l’écologie ne change théoriquement rien aux ambitions qu’on se donne au quotidien : on veut aller vite, et toucher rapidement un maximum de monde. Cela impacte en revanche nos choix et notre stratégie : s’entourer de partenaires vertueux, utiliser des technologies sobres, etc. À mon échelle, je réfléchis beaucoup aux manières de développer un nouveau modèle de marketing durable et comment ça peut s’inscrire dans le quotidien de mes équipes.
Quels sont vos prochains challenges pour continuer à grandir ?
La priorité pour nous est devenir une référence du calcul carbone en Europe. On a une très bonne base, mais le chemin est encore long pour renforcer notre algorithme et couvrir de manière satisfaisante tous les aspects de la vie d’une entreprise et d’un particulier. En interne, le principal challenge est de gérer la montée en charge car notre équipe grandit vite et on le sait, piloter une entreprise de 5 ou 50 personnes, ce n’est pas la même chose 🙂