À l’heure où l’on peut payer ses amis à l’aide d’un simple numéro de portable, les entreprises en sont encore à saisir des IBAN manuellement pour payer leurs fournisseurs.
Une aberration pour Jérémy Attuil, Pierre Dutaret et Pierre-Antoine Glandier. Entrepreneurs dans l’âme, ils ont monté des médias, restaurants ou services de livraison avant Libeo, et sont arrivés au même constat : pour une entreprise, payer ses fournisseurs est un vrai calvaire. Alors, en 2019, ils créent Libeo, la première plateforme de paiement entre entreprises. Avec une équipe de 90 personnes aujourd’hui, ils ambitionnent de changer le quotidien de toutes les entreprises et d’en finir avec la saisie manuelle et les IBAN.
COMMENT CA FONCTIONNE, LIBEO ?
Libeo est le spécialiste du paiement entre entreprises en Europe. 100% SaaS, Libeo collecte, dématérialise, effectue les paiements et le traitement comptable de toutes les factures de ses clients. Une mission de grande envergure, rendue possible notamment par l’alliance de la reconnaissance automatique des caractères (OCR) et de la fonctionnalité “Paiement sans IBAN”. Ensemble, ces deux technologies permettent de collecter et payer ses fournisseurs en quelques clics seulement.
Concrètement, lorsque l’utilisateur reçoit une facture, il l’importe dans Libeo. Pour les factures papier, une simple capture d’écran suffit à saisir les données via OCR et retranscrire la facture au format dématérialisé. Une fois collectées, les factures font l’objet d’un contrôle, ce qui permet d’exclure tout risque d’erreur de saisie et de paiement en double. L’utilisateur n’a plus qu’à choisir l’option de paiement souhaité : immédiat, à échéance, à une date précise, versement d’un acompte, etc. Le paiement se déclenche automatiquement à la date choisie.
QUELS SERVICES INNOVANTS PROPOSEZ-VOUS À VOS CLIENTS ?
La plateforme permet de gérer le cycle d’achat de bout en bout :
- Collecte et centralisation automatique des factures
- Dématérialisation instantanée des factures
- Workflow de validation en équipe et personnalisation des rôles
- Paiements des factures en un clic et sans IBAN (immédiats, programmés, partiels…)
- Connexion intégrée à toutes les banques européennes
- Intégration avec les plus grands éditeurs comptables du marché
QUELLES ONT ÉTÉ LES GRANDES ÉTAPES DE L’ENTREPRISE DEPUIS LE DÉBUT DU PROJET ?
Lors de sa création en 2019, Libeo est élue “Fintech de l’année” par Finance Innovation en Décembre 2019, sur 100 candidatures. En 2020, elle remporte le Prix Coup de Coeur du Jury de Eureka et termine finaliste du concours Let’s Go France de PWC.
En 2020, le volume de paiement traité par Libeo a été multiplié par 30 et a atteint 240 millions d’euros par an. Un record, malgré un contexte économique et sanitaire exceptionnel.
Septembre 2021 marque un tournant pour Libeo qui dévoile sa nouvelle identité de marque et s’attaque au marché international.
AVEC COMBIEN DE CLIENTS AVEZ-VOUS DÉJÀ COLLABORÉ ET QUELS SONT LEURS RETOURS ?
En 2021, Libeo compte plus de 70 000 entreprises dans son réseau, principalement des TPE-PME. Ce qui ressort le plus de leurs retours, c’est la simplicité d’utilisation de l’outil, son ergonomie et la visibilité qu’il offre sur les dépenses de l’entreprise. Les gérants d’entreprise et les experts-comptables qui utilisent Libeo apprécient particulièrement de pouvoir se libérer de tâches répétitives, à faible valeur ajoutée (comme la récupération manuelle des factures et la saisie comptable des données) pour se concentrer sur leur coeur de métier et leur mission de conseil. C’est tout particulièrement vrai dans le secteur de la restauration, où la rapidité et la précision sont de rigueur.
QUELS SONT VOS PROJETS POUR 2022 ?
L’international ! Libeo vise en premier lieu le marché anglophone, et plus précisément le Royaume-Uni. En parallèle, l’entreprise compte atteindre son objectif de 120 personnes dans ses rangs en début d’année 2022.