Peux-tu te présenter brièvement ?
Bonjour, je suis Guillaume le créateur du blog lifestyle pour homme L’HommeTendance.fr. J’ai aujourd’hui 36 ans, je vis dans la région parisienne et je suis consultant en marketing digital.
Comment t’est venue l’idée de ce blog ?
J’ai créé le blog en 2013 alors que je commençais à me laisser pousser la barbe. À la base, ça devait être un blog dédié aux barbes de hipsters avec tous les conseils qui vont avec. J’étais fasciné par cette nouvelle tendance et par le pouvoir de la barbe sur les hommes. Son pouvoir de transformation physique en particulier. A chacune de mes découvertes et chacun de mes tests produits, je partageais mes conseils et astuces sur le blog. J’ai très rapidement réussi à rassembler une belle communauté de barbus.
Petit à petit, j’ai commencé à partager quelques bons plans mode, beauté, sorties, vacances … et du coup L’HommeTendance.fr s’est transformé en blog lifestyle pour homme plus généraliste. J’en arrive à partager tous mes coups de cœur quel que soit l’univers.
Quelle est ta ligne éditoriale et ton audience ?
Le blog comptabilise plus de 100 000 visites par mois. C’est une très belle audience mais aussi une responsabilité J Je continue à partager tous mes coups de cœur mais il est vrai que les articles sont majoritairement dédiés à la mode et à la beauté masculine. J’y intègre aussi de nombreux tests gastronomiques et des retours sur des escapades du type week-end thématique où j’en profite également pour tester des véhicules et des hôtels en tous genres.
Pour résumé, la ligne éditoriale du blog est dictée par mes envies et coups de cœur et par les demandes des internautes.
Combien de temps y dédies-tu par semaine en général ?
Tout dépend de mon actualité, mais en moyenne j’essaie d’y passer 2h00 par jour. L’objectif est de publier régulièrement sur le site pour rester en contact avec la communauté et garder le cap d’un bon référencement sur les moteurs de recherches.
Quels types de revenus arrives-tu à générer grâce à ton blog ?
J’organise des collaborations avec des marques que j’aime bien. En général, je teste les produits et j’en fait un article dédié. Je partage aussi les photos sur les réseaux sociaux : Instagram, Facebook et Twitter.
Ensuite, je fais de l’affiliation. Quand je préconise une marque par exemple, j’utilise une URL trackée qui permet de savoir si des ventes ont été générées par des internautes originaires de mon site. Si c’est le cas, la marque me reverse un % de la vente. Cela permet de rémunérer modestement mon job de prescripteur.
Quels conseils donnerais-tu aux personnes tentées par l’idée d’ouvrir un blog ?
Il faut avant tout avoir une idée précise en tête : quelle est ma ligne édito ? quelle valeur vais-je avoir auprès des internautes ? quel est le message que je souhaite faire passer ? Après, il faut y consacrer du temps pour pouvoir créer et animer une petite communauté. Il faut donc être passionné et relativement spécialiste dans un domaine particulier pour pouvoir être crédible et durer dans le temps.