Bonjour Guilhem Tuffery, pouvez-vous nous résumer votre parcours ?
Après une expérience en tant que géomètre expert puis, au sein du service urbanisme de la ville de Nîmes, j’ai fait un constat. En effet, après mes expériences en collectivité, j’entendais toujours les mêmes incompréhensions entre les citoyens et les instructeurs. Les citoyens, eux, ne savaient pas comment rédiger un dossier de déclaration de travaux et les instructeurs, quant à eux, n’avaient pas les outils pour les accompagner.
L’idée m’est apparue comme une évidence ! Je me suis dit que l’on pourrait être pro actif en utilisant la technologie et toutes ses possibilités comme support pour réaliser des déclarations de travaux. Urbassist était né !
Pouvez-vous nous présenter Urbassist et ses différents services ?
Urbassist est une start-up française fondée en 2018. C’est un assistant à la rédaction des dossiers de déclaration de travaux. En créant cette société, mon objectif était clair : faciliter les démarches de déclaration de travaux pour tous les citoyens et les professionnels du bâtiment.
A l’aide de la technologie que nous avons développé, nos clients réalisent leurs dossiers de déclaration de travaux très facilement. En effet, un dossier de déclaration préalable de travaux ou de permis de construire est réalisé en quelques clics. Et ce, avec tous les plans et pièces graphiques !
Aujourd’hui, grâce à notre solution en ligne, plus de 6 000 citoyens ont pu réaliser leurs dossiers en ligne. De nombreux professionnels, petits artisans ou grands comptes, nous ont fait confiance et utilisent nos services pour créer de la valeur en interne ou apporter une plus-value à leur offre. Et qu’ils soient particuliers ou professionnels, ils sont tous les jours de plus en plus nombreux à nous faire confiance. C’est une vraie fierté !
Quels sont les spécificités des services que vous proposez ?
Chaque dossier, que ce soit une déclaration préalable, un permis de construire ou un certificat d’urbanisme, est réalisé en quelques minutes, de manière simple et autonome. Le client obtient son dossier juste après avoir répondu à nos questions et dessiné son projet grâce à notre outil de dessin.
Pour les particuliers, nous pouvons aller plus loin et proposer une assistance pour s’assurer de la bonne réalisation du dossier. Nous faisons notre maximum pour accompagner tous nos clients !
Pour les professionnels, l’agilité, qui fait notre force, nous permet d’adapter notre outil de déclaration de travaux aux besoins de tous nos partenaires, actuels et futurs.
Pourquoi avoir choisi de vous développer dans le marché des travaux et plus particulièrement dans celui des déclarations de travaux ?
Les démarches administratives, de manière générale, sont plutôt complexes, longues et parfois très coûteuses. Il fallait simplifier ces démarches, les rendre accessibles au plus grand nombre, en commençant par un secteur que je connaissais bien : celui de la déclaration de travaux.
Mais ce n’est pas le seul élément qui a déclenché mon envie de créer Urbassist… Vous ne le savez peut-être pas, mais un dossier de déclaration de travaux, c’est en moyenne 25 pages… de papier ! Pour moi, c’était inconcevable dans une époque où les enjeux environnementaux sont de plus en plus importants. Nos dossiers sont entièrement dématérialisés, nous n’utilisons pas de papier. D’ailleurs, en tant qu’acteur engagé, nous avons voulu aller encore plus loin dans nos démarches. L’année dernière, nous avons réalisé un bilan de nos émissions de gaz à effet de serre, afin de nous engager dans une démarche de transition via le calcul d’une empreinte carbone et nous continuons les petits gestes au quotidien.
Quelles sont vos ambitions pour les années à venir ?
La liste est longue, mais je vais être bref !
Tout d’abord, nous voulons continuer à améliorer notre plateforme pour apporter un service toujours plus qualitatif. Écouter les besoins de nos clients est et restera notre priorité numéro 1.
Ensuite, nous souhaitons aller plus loin, développer de nouveaux outils pour continuer à faciliter les démarches administratives et étendre notre expertise à tout le territoire. Et qui sait jusqu’où nous pourrons aller ?