Pouvez-vous nous présenter votre plateforme en quelques mots?
Study Advisor est une plateforme gratuite d’aide à l’orientation fondée en 2016 par Adrien Fourrier et Maxime Santilli. Nous mettons en relation, gratuitement et par téléphone, des lycéens ou des jeunes à la recherche d’informations sur leurs futurs choix d’orientation avec des étudiants, appelés Advisors, actuellement en formation ou fraichement diplômés disponibles pour répondre à leurs questions. Cette communauté de plus de 50.000 Advisors représentent toutes les formations en France, qu’elles soient publiques ou privées, courtes ou longues. Chaque année nous participons à l’orientation de plus de 250.000 jeunes en les accompagnant tout au long des étapes de ce processus aussi important que complexe.
Comment fonctionne concrètement votre plateforme ?
Notre plateforme gratuite fonctionne sur la recommandation entre pairs. Un étudiant, et cela peu importe son âge, son emplacement géographique ou son origine sociale, peut entrer en contact avec un étudiant, appelé Advisor, d’une école ou d’une formation sur laquelle il s’interroge concernant son avenir scolaire. Les Advisors remplissent tous une fiche, disponible sur le site, dans laquelle ils expliquent leur parcours scolaire et personnel. Alors, c’est à l’aide de ses informations que l’étudiant en quête d’informations peut prendre rendez-vous gratuitement avec l’Advisor, en fonction de ses disponibilités, pour lui poser toutes ses questions.
De plus, nous proposons aussi aux étudiants des informations détaillées sur les écoles, les formations et les concours en France. Ils ont également à leur disposition des guides d’orientation et une partie blog dans laquelle les Advisors parlent de leur expérience sur des sujets spécifiques à leur parcours.
Quels sont les utilisateurs de votre plateforme et à quels besoins viennent-ils répondre ?
Nos utilisateurs sont des jeunes entre 16 et 25 ans actuellement en formation, principalement au lycée et en études supérieures.
Nous répondons à deux enjeux sociaux très forts :
- L’orientation des jeunes, en permettant à chaque jeune de pouvoir se renseigner sur une école ou une formation sans avoir à se rendre dans les salons d’orientation parfois difficiles d’accès et suivant un calendrier de dates précis.
- L’employabilité de nos jeunes en rémunérant les Advisors pour leur échange téléphonique avec les jeunes en questionnement mais aussi en leur proposant d’autres missions afin qu’ils puissent faire de Study Advisor une vraie source de revenus pour financer leurs études.
Quels sont les impacts directs du COVID sur votre plateforme et son activité ?
Notre plateforme connait depuis l’apparition du COVID une hausse de fréquentation. En effet, les salons d’orientation et les journées portes ouvertes étant annulés les jeunes en questionnement se sont tournés, d’autant plus, vers des outils digitaux leur permettant de faire les bons choix pour leur orientation.
Forts de notre expertise et de notre universalité, les jeunes et les étudiants trouvent toutes les informations dont ils ont besoin pour se positionner sur un choix d’orientation plutot qu’un autre.
Quelles sont vos futurs projets ?
Le contexte sanitaire actuel limite les interactions sociales. Face à cela, nous souhaitons que Study Advisor soit le salon d’orientation digital de référence. Un salon, ouvert 24h/24 7jours/7, accessible à tous, partout en France. Nous allons continuer à accompagner un maximum de jeunes dans leur orientation. De même, nous soutiendrons nos clients, les écoles, dans cette transition difficile. Et ce, afin qu’ils remplissent leurs classes et promotions.
Enfin, nous allons lancer très prochainement la nouvelle version de notre application gratuite de révisions Study Quizz. Elle s’adresse à tous les jeunes et étudiants de la Troisième au Master.