Bonjour Guillaume Punzano, pourquoi avoir créé l’Atelier Imparfait ?
Tout est parti de ma passion pour la brocante. J’ai toujours aimé chiner mes meubles et des objets de décoration pour embellir ma maison. Quand j’ai rencontré Maud ma compagne, nous nous sommes rendu compte que nous avions ce hobby en commun qui a vite tourné à l’obsession. Nous aimions parcourir les vide-greniers et les marchés aux puces pour dénicher des objets insolites. Mais nous avons été freiné par le manque de place car il était impossible d’acheter tout ce qui nous séduisait et le plaisir s’est transformé en frustration… Impossible de pousser les murs de nos maisons qui ont frôlé l’asphyxie décorative ! Nous avions également le sentiment que nous pouvions trouver de véritables pépites, parfois dans un état approximatif et qu’en leur accordant un peu de temps et d’énergie il était possible de leur donner une seconde vie. Fort de ces constats et étant à un tournant de ma vie professionnelle, j’ai sauté le pas pour créer mon entreprise.
Quel est votre quotidien ?
Je chine plusieurs fois par semaine pour avoir un stock large de meubles et objets de décoration et ainsi répondre aux mieux aux attentes de mes clients. J’aime avoir du choix !
Je passe également beaucoup de temps à rénover ce que j’achète. Cela implique du nettoyage, du ponçage… Pas mal d’huile de coude ! Viennent ensuite les travaux de finition comme la peinture ou le cirage.
Mon principal canal de vente étant mon site e-commerce, je participe régulièrement à des formations pour assurer la performance de latelier-imparfait.fr en termes de référencement notamment et je soigne la présentation de mes articles avec de jolies photos, des textes descriptifs exhaustifs et des détails les plus précis possible. C’est rassurant pour mes clients qui aiment chiner depuis leur canapé en ayant l’assurance de connaître parfaitement l’objet qui les fait craquer !
En quoi estimez-vous que l’Atelier Imparfait est engagé dans une démarche éco-responsable ?
La base de mon travail est de donner une seconde vie à des meubles oubliés. Que leurs propriétaires s’en soient lassés ou qu’ils en aient hérité, ils sont souvent des laissés pour compte. Pour éviter qu’ils finissent par être totalement négligés ou pire détruits, je les bichonne avec des produits naturels, je les répare. Une fois remis sur pieds, j’ai plaisir à les confier à de nouvelles personnes, heureuses de les utiliser au quotidien. Ces pièces produites depuis de très nombreuses années ont traversé les modes et les époques grâce à des matériaux de premier choix, une fabrication robuste et le plus souvent européenne. Les remettre en circulation est une alternative à la surproduction d’articles de qualité médiocre et aux perspectives limitées… Ils permettent de consommer en conscience en faisant des économies.
De plus pour les expéditions je privilégie le réemploi des emballages, notamment des cartons, qui eux aussi peuvent facilement reprendre du service ! Je confie ensuite mes colis à des transporteurs ou même des particuliers qui optimisent leurs trajets en proposant une place dans leur camion ou leur voiture. C’est malin, simple et ça limite l’empreinte carbone !
Pour moi la seconde main c’est l’avenir ! Choisir des meubles de brocante, ce n’est ni ringard ni un choix par défaut. On peut les customiser ou au contraire les poncer pour retrouver les veines du bois : chacun son style et toutes les envies sont louables. La mode est à la personnalisation et au sur-mesure alors comment imaginer que la déco de masse peut encore séduire les nouveaux acheteurs ? Pour s’habiller, se meubler c’est tellement plus logique et plus gratifiant !
Aujourd’hui, même offrir de la seconde main et des objets chinés est devenu tendance, c’est très bien vu. Cela apporte une dimension plus personnelle, altruiste et consciente. On trouve une véritable fierté à consommer de belles choses en respectant la planète et souvent en contribuant à faire travailler des passionnés comme tous ceux qui œuvrent pour créer cette économie circulaire et vertueuse à côté de chez soi !
Quels sont vos objets favoris ?
La liste est longue croyez-moi ! Mais je pense que ce sont les meubles en bois. Pas forcément des bois dits nobles ou précieux. J’aime ceux qu’un menuisier a choisi pour leur robustesse, leur durabilité. Ceux que l’on a plaisir à caresser une fois bien poncés. Ceux qui apportent une âme à une maison, une histoire est une douce odeur de cire. Ceux que l’on a envie de transmettre. Je suis heureux d’apporter cela à mes clients.
Justement vos clients, Qui sont-ils ?
J’ai plusieurs portraits en tête :
les clients qui, comme moi, ont la passion de la quête de l’objet, qui aiment être séduits, surpris et qui craquent pour compléter une collection ou chiner un style bien particulier.
Il y a les clients conscients pour qui se meubler en brocante est un acte engagé.
Les clients qui savent que la seconde main est souvent une solution moins coûteuse avec l’assurance – en plus! – de pouvoir revendre sans problème leur achat une fois qu’ils auront envie d’un style différent.
Nous avons aussi des clients professionnels à la recherche de pièces dotées d’une vraie personnalité afin de meubler des bureaux, des boutiques, ou même des restaurants.
Et nous avons aussi des clients porteurs d’un projet avec un besoin ponctuel comme les futurs mariés, les décorateurs de cinéma, les agences événementielles : ils détectent rapidement le potentiel de l’Atelier et le large choix de pièces disponibles qui leur assurent une déco sur-mesure !
Que pouvons-nous vous souhaiter pour la suite ?
Quand on vit sa passion, on a le sentiment d’avoir trouver sa place c’est déjà pas mal dans la vie ! J’espère voir encore souvent des yeux s’illuminer devant des meubles patinés par l’Atelier Imparfait et des maisons se faire belles pour le bonheur de nombreuses familles !