Le déménagement est en cours ou n’a pas encore eu lieu que vous avez déjà la tête à la fête. Passé les cartons et les meubles trop lourds à porter tout seul, vient le temps de la pendaison de crémaillère pour remercier les copains qui ont été fidèles au poste et qui ont retroussé leurs manches pour porter vos affaires. Une crémaillère a autant de visages qu’il existe de maisons ou d’appartements en France. On peut l’imaginer sur le pouce juste après l’effort comme le week-end suivant plus au calme. On peut être en tout petit comité comme avec les partenaires et les amis qui auraient aimé être là le jour du déménagement mais qui n’ont pas pu.
Quand on se lance dans une organisation de ce type, il faut penser à ce que l’on va manger et boire, aux couverts bien sûr afin de ne pas les apercevoir tout au fond des valises, aux invitations, à l’ambiance de la fête et bien évidemment aux cadeaux que l’on apporte lorsque l’on est invités. Il y a toujours une idée sympa pour quelqu’un qui emménage.
Nous allons vous aider ici à organiser votre pendaison de crémaillère, housewarming en anglais, de la meilleure des façons pour que votre fête soit des plus réussie.
Le saviez-vous ? La pendaison de crémaillère est une expression datant du moyen-âge faisant allusion à la crémaillère que l’on installait à la fin de l’installation afin de pendre sa marmite et cuisiner pour les convives.
Qu’est ce que l’on fait comme repas à une pendaison de crémaillère?
C’est la première question que l’on se pose généralement. Pas seulement pour faire attention aux goûts de chacun mais aussi par soucis de faisabilité. La pendaison de crémaillère est souvent très proche du déménagement. Les cartons ne sont peut-être pas encore ouverts et la cuisine peut-être pas encore installée. Pourtant, il va falloir nourrir tous les invités.
Le premier conseil est de ne pas vous prendre la tête. Les invités savent que vous venez d’emménager et que vous ne pouvez pas faire de la cuisine trois étoiles ce jour-là. Ce qui prime, c’est de se retrouver et de se remémorer les bons moments du déménagement entre amis.
N’hésitez donc pas à faire un buffet froid. Crudités, salades et cakes en tous genres viendront à votre rescousse pour votre fête de pendaison de crémaillère. C’est facile à faire, très bon et surtout très convivial. Votre nouvelle maison a la capacité d’inviter autant d’invités qu’elle a de place avec ces plats faciles à préparer pour les groupes. Ils ont aussi l’avantage d’être préparés à l’avance ce qui ne vous débordera pas lors de votre soirée. Les recettes et les bons conseils pour ce type de repas de fête se trouve très facilement sur internet du plus simple au plus élaboré. L’occasion d’épater vos amis et votre famille sur vos capacités d’adaptation en cuisine. Pour les plus cool, l’option de la livraison gratuite avec la commande de pizzas donnera une autre version de votre repas convivial.
Qu’est-ce que l’on fait lors d’une pendaison de crémaillère?
La pendaison de crémaillère est tout d’abord une fête pour remercier ses amis et proches des efforts fournis lors du déménagement. C’est aussi l’occasion de faire visiter sa nouvelle maison ou son nouvel appartement. Un emménagement ne peut se faire seul et demande une énergie importante. C’est un évènement marquant dans la vie des personnes qui le vivent aussi positif soit-il. C’est à la fois une rupture avec le passé et l’ouverture d’une nouvelle vie.
La pendaison de crémaillère doit donc être l’occasion de faire des jeux, de rencontrer ses nouveaux voisins et que tout le monde passe un bon moment.
Oubliez le formalisme, une housewarming party est justement l’occasion de sortir des sentiers battus. La date est souvent déterminée à la dernière minute, les invitations envoyées à la hâte ou dites à l’oral entre deux meubles à monter et la nourriture doit d’abord être pratique, faisable et conviviale. Alors même votre famille ne vous en voudra pas si votre version de la fête est différente de celle vécue chez les autres invités.
La décoration de la pièce et les détails comme les images collées sur le Frigo sont superflus ici. Votre logement offre une version revisitée qu’il ne présentera pas deux fois. La soirée doit impérativement rester simple. Les idées ne manqueront pas aux invités pour que votre logement se transforme en dancefloor ou en apéro dinatoire géant. Home Sweet Home attendra encore un peu avant d’être prononcé.
Vous penserez aussi à faire un peu de ménage avant la surprise party, on n’est pas au moyen-âge tout de même !
Les cadeaux pour une pendaison de crémaillère
Généralement, il s’agit d’une idée des invités comme pour un anniversaire. Il est rare que les personnes qui emménagent définissent une liste de cadeaux. Cependant, vous pouvez toujours questionner les bénéficiaires pour qu’ils vous donnent quelques pistes. Clairement, le choix des cadeaux s’oriente généralement vers de l’utile. On a besoin d’à peu près tout quand on emménage seul ou en famille. Il y a ce que l’on n’a pas, ce que l’on doit remplacer et le caprice auquel on veut céder. Il n’y a pas de cadeau idéal. Chaque personne que l’on invite peut faire un cadeau unique, quand d’autres préfèreront faire un pot commun pour offrir un plus gros cadeau. Celui-ci peut être offert à l’apéro au milieu des boissons comme à la fin du repas et se fait normalement à la date de l’évènement. N’oubliez pas de faire des photos et de mettre l’ambiance à ce moment là en prenant soin des oreilles des voisins. La plus belle photo se retrouvera assurément collé dans la cuisine pour plusieurs années ensuite.
Si vous avez plein d’idées cadeaux pour la future maison ou le futur appartement, que vous souhaitez convier tout le monde à participer en envoyant une seule et même invitation, l’idée de la cagnotte en ligne sera des meilleurs conseils. Elle peut contribuer à participer à la nourriture, à l’achat des boissons comme au cadeau principal ou annexe. Comme pour un anniversaire, l’organisateur invite chacun à mettre une participation avec une date de fin, illustre la collecte avec une belle photo des bénéficiaires faisant la grimace ou pas et propose des un ou des articles à acheter. Chaque participant laissera un message qui pourra être lu au milieu des cartons par exemple donnant à cette soirée un peu plus d’émotions. Les images resteront alors gravées dans le coeur des nouveaux locataires ou propriétaires.