Bonjour Joachim Tavares, pouvez-vous nous résumer votre parcours ?
Bonjour, je suis Joachim Tavares, j’ai fondé Papyhappy en 2016, mais avant cela j’ai évolué dans différentes entreprises comme SFR ou Colas. J’ai également été responsable financier du centre hospitalier de Villeneuve sur Yonne. Mais l’expérience qui m’a conduit à créer Papyhappy, c’est celle de directeur d’EHPAD et de clinique SSR. En occupant ces fonctions, j’étais directement au plus près des seniors et des familles, j’ai donc été rapidement confronté aux inquiétudes et au manque d’accompagnement dans cette étape difficile de la vie.
Pouvez-vous nous présenter Papyhappy et ses différents services ?
Nous mettons à disposition des internautes des informations sur plus de 14 000 structures d’hébergement pour seniors, avec les contacts, des descriptifs, des photos, de la documentation, mais aussi des avis de résidents et de familles, sans oublier ceux de nos clients mystère. Nous souhaitons aider les seniors et les aidants dans leur recherche d’un logement adapté à leurs besoins. Pour ce faire, nous référençons toutes les solutions de logements qui existent, qu’elles s’adressent aux personnes autonomes ou dépendantes : EHPAD, résidences autonomie, résidences services seniors, mais aussi les nouvelles formes de logement qui émergent comme les béguinages ou les habitats partagés. L’idée est vraiment que toute l’information soit centralisée pour faciliter la recherche. Nous sommes les seuls à proposer un référencement exhaustif.
Nous proposons également d’accompagner les seniors et les familles qui se posent des questions, qui manquent d’information ou qui n’arrivent pas à faire leur choix et qui doutent. Pour cela, nous avons des conseillers qui dans un premier temps vont échanger avec la personne pour identifier les besoins et les attentes et voir comment nous pouvons les aider. Parfois une explication et un conseil sur les solutions possibles suffisent, mais dans d’autres cas, nous allons jusqu’à la recherche d’un logement pour le compte de la personne. Nous identifions les structures qui correspondent à ses besoins, nous contactons les établissements et livrons un compte-rendu détaillé avec nos conseils, avec pour seul objectif le bien-être du senior. Nous souhaitons fournir tous les éléments clés pour faire le meilleur choix.
Nous souhaitons améliorer la transparence du logement senior et pour ce faire, nous travaillons aussi directement avec les établissements. Nous proposons aux gestionnaires de logements des outils pour mesurer la satisfaction des résidents, des familles et les accompagner dans leur politique d’amélioration continue. L’e-réputation est devenue un vrai sujet pour eux. Nous leur fournissons des supports pour leur permettre de recueillir des avis directement au sein de leur établissement. Nous pouvons également intervenir dans les résidences en allant à la rencontre des personnes âgées le temps d’un après midi. Cette démarche est très appréciée par les seniors car il s’agit d’un moment privilégié où la parole est libre puisqu’aucun personnel n’est présent. Et puis on s’intéresse à eux, à leurs conditions de vie. Ils peuvent discuter avec nous sans “filtre”. Ces avis sont d’une importance primordiale pour les gestionnaires d’établissements, car ils permettent d’identifier ce qui fonctionne bien et ce qu’il faut améliorer au sein de la résidence.
Nous proposons également aux professionnels qui le souhaitent de réaliser un reportage vidéo au sein des établissements ou de réaliser un shooting photo pour mettre en avant les locaux et les prestations de la résidence, en proposant une approche réaliste et vivante, loin de la plaquette publicitaire.
Quelles sont les spécificités des services que vous proposez ?
Comme expliqué juste avant, chez Papyhappy, la collecte d’avis est d’une grande importance. Comme pourrait le faire Tripadvisor, nous invitons les résidents, les familles, les bénévoles et les employés à évaluer l’établissement et à déposer un avis. À travers ces témoignages, ils sont invités à noter et commenter l’ambiance, la restauration, l’hébergement et les services. Mais nous avons décidé d’aller plus loin en allant visiter les établissements en client mystère. Nos équipes se rendent dans les résidences en se faisant passer pour des familles à la recherche d’un nouveau lieu de vie. Il est important de rester anonyme afin de ne pas bénéficier d’un accueil privilégié lors de ces visites.
Nous nous démarquons également par notre éthique et notre indépendance. De la même manière que nous tenons à proposer sur notre site un référencement exhaustif de toutes les solutions d’hébergement qui existent, nous recherchons parmi toutes les offres du marché pour trouver celles qui correspondent le mieux aux besoins du senior. Nous nous refusons à tout système de commissionnement de la part des établissements en cas de mise en relation pour garantir notre intégrité. Lorsque nous conseillons une résidence, c’est uniquement parce que nous pensons que la personne y sera bien ! Dans notre activité, ce qui prime, c’est l’humain. C’est aussi pour cette raison que nous ne pratiquons aucun harponnage commercial. Nous sommes là pour soulager et accompagner, pas pour harceler !
J’ai aussi tenu à ce que tout ce que nous mettons en place, que ce soit pour les particuliers ou les professionnels, soit développé en interne. Nous ne sommes pas tributaires de technologies externes et de prestataires. Cela nous permet un contrôle total sur nos services et une grande flexibilité pour répondre parfaitement aux différents besoins.
Pourquoi avoir choisi de vous développer dans le marché de l’immobilier et plus particulièrement dans celui de l’immobilier pour seniors ?
Je n’ai pas eu à choisir entre l’un ou l’autre, la question ne s’est jamais posée en fait ! J’ai tout simplement constaté un manque dans le secteur du logement seniors et j’ai voulu y apporter une réponse. Quand j’étais directeur d’Ehpad et de clinique, j’avais régulièrement des échanges avec des familles qui cherchaient désespérément un établissement pour leur proche. Je me suis vite rendu compte qu’un nombre important de personnes étaient en détresse et qu’il n’existait rien pour les aider ! Du moins, rien d’éthique qui mette au centre des préoccupations les seniors et leurs besoins. J’ai donc voulu pallier ce manque en créant Papyhappy ! Un annuaire comparatif et collaboratif dont l’accès est totalement libre et gratuit, couplé à des services sur mesure basés sur l’écoute et la bienveillance.
Quelles sont vos ambitions pour les années à venir ?
Devenir la plateforme de référence pour les particuliers en quête d’informations, mais également pour les professionnels qui désirent valoriser leur établissement et jouer la carte de la transparence tout en maîtrisant leur e-réputation. En ce début d’année 2023, nous sommes présents en France et en Espagne, mais nous avons la volonté de nous déployer prochainement dans d’autres pays !
Nous avons également des partenariats avec des banques et assurances qui nous font confiance pour accompagner leurs clients, nous souhaitons continuer dans cette voie et trouver de nouveaux partenaires qui partagent nos valeurs.
Enfin, nous allons bientôt dévoiler un tout nouvel outil sur lequel nous travaillons depuis un an et qui devrait grandement améliorer le quotidien des gestionnaires de logement et de certains particuliers.