Aujourd’hui, nous allons découvrir l’entreprise 🚗Mounki🚗 avec Cédric son fondateur.
Bonjour, Cédric, tu peux nous raconter comment est né Mounki ?
L’idée de Mounki est née de mon constat lorsque j’étais étudiant. J’apprenais à conduire à cette période et à chaque fin de leçon je me posais les mêmes questions. “Où est ce que j’en suis vraiment dans ma formation ?”, “Quelles compétences j’ai acquises et lesquelles me reste-t-il à acquérir pour être prêt à passer l’examen ?”. Puis, en en parlant autour de moi, je me suis rapidement rendu compte que je n’étais pas le seul à m’interroger sur cette avancée de la formation qui semblait assez floue pour tous. Puisque j’étais en école d’ingénieur informatique, il m’est apparu évident que le numérique était le moyen idéal pour apporter des réponses concrètes et simples à ses questions et améliorer l’expérience du permis de conduire, j’avais même commencé un projet étudiant sur le sujet.
Je me lance finalement fin 2016 après une expérience de 7 ans en tant que chef de projet informatique sur des projets de sécurité informatique et R&D un international MBA à l’EMLYON en poche. Je suis rejoint plus tard par Romain Barrier en tant qu’associé, qui est un enseignant de conduite ayant aussi l’ambition de faire évoluer ce secteur (avec la sortie de son livre numérique “j’apprends à conduire”), il est aujourd’hui responsable de la partie commerciale. Nos compétences et personnalités sont complémentaires, de mon côté j’apporte mon expérience en construction de solution numérique et stratégie business et lui la partie pédagogique et connaissance métier.
Notre démarche depuis le début a été d’aller voir les auto-écoles et utilisateurs pour construire ensemble une solution qui correspondait à chacune de leurs problématiques et attentes. Ainsi en quelques mois nous avons développé la version bêta de Mounki qui devint très rapidement la première solution de suivi pédagogique numérique en France. Nous avons alors remporté devant des acteurs traditionnels comme ENPC-Ediser ou Code Rousseau le trophée de l’innovation du CNPA lors de notre premier salon en 2018. Puis nous avons été nommés au prix innovation Sécurité routière. Ces trophées et reconnaissances nous ont permis de lancer la commercialisation de la solution Mounki.
Pourquoi le nom « Mounki » pour la startup ?
Pour comprendre la signification de « Mounki », il faut s’intéresser à la phonétique du mot MOUNKI. D’abord « Moon » pour la lune et « Key » pour la clé.
En réalité, le permis de conduire est souvent vu comme un objectif inatteignable par les élèves. Chez Mounki nous sommes là pour leur apporter les clés afin de décrocher cet objectif, le permis de conduire ! Souvent vu comme source de liberté et d’accès à l’emploi. Et puis c’est court et sympa 😃
Comment ça fonctionne concrètement ?
Mounki est une solution numérique complète permettant de simplifier le suivi pédagogique et d’améliorer la relation entre chaque acteur de la formation au permis de conduire.
C’est un ensemble de 3 applications communicantes, une dédiée à chaque acteur :
- Mounki Assistant pour les enseignants. L’application tablette est une fiche de suivi dématérialisée, elle simplifie le suivi et optimise la pédagogie. Le bilan saisi est complet et rapide à effectuer après chaque leçon. Pédagogie,confort et simplicité garantie !
- Mounki Copilot, est une application smartphone dédiée aux élèves. Elle remplace le livret d’apprentissage papier. Elle permet enfin à l’élève d’avoir un suivi lisible et ultra personnalisé (visualisation des progrès, des remarques de l’enseignant,schémas etc.). Suivi et transparence dans la poche de l’élève en tout temps ! Le parent qui finance souvent la formation a aussi une meilleure visibilité sur les progrès de son enfant et donc de l’impact financier.
- Mounki Cockpit pour les gérants (et secrétaire) de l’auto-école. C’est un logiciel complet qui permet de piloter et d’uniformiser sa pédagogie tout en optimisant ses performances.
Mounki ne fait pas que remplacer le livret et fiche de suivi papiers. Il offre un réel accompagnement aux auto-écoles et aux élèves. Et, cela s’applique de la première heure de conduite jusqu’à l’obtention du permis de conduire. Mounki facilite la vie des 3 acteurs principaux de l’auto-école.
Le marché de l’auto-école a dû se réinventer après la crise du Covid-19, le ressentez-vous ? Quelles sont les nouvelles attentes de vos clients ?
En effet, la crise du Covid-19 n’a pas épargné le secteur de l’auto-école. 350 000 examens annulés et sont donc à rattraper.
De plus, cette crise sanitaire a mis en lumière une nouvelle raison d’utiliser la solution numérique Mounki en remplacement des supports en papier. En effet, traditionnellement les supports papier tels que le livret de suivi papier et la fiche de suivi passaient de mains en mains durant et entre les leçons. Cela augmente ainsi le risque de transmission du Covid-19. Depuis son origine, notre solution numérique est d’office “sans-contact”. Cette solution permet à chacun des acteurs d’avoir leur propre support et limite les risques de transmissions. Avec Mounki l’échange d’information est encore plus sûr, un point non négligeable en période de crise sanitaire.
Quelles sont vos futures ambitions pour l’entreprise ?
Depuis le début, notre ambition est d’accompagner les auto-écoles de proximité dans leurs modernisations afin de mettre un terme à leur image décriée (archaïque, voleurs…) et proposer in fine une meilleure expérience du permis.
Cela fait trois ans que la solution Mounki est commercialisée et nous commençons à avoir une place à part entière dans le monde de l’auto-école; place que nous ambitionnons de pérenniser afin de devenir LA référence !
Maintenant, parlons du futur !
Nous avons récemment agrandi l’équipe en recrutant cinq personnes en trois mois, ce qui nous permet de travailler sur de nouveaux aspects du projet et attaquer de nouveaux sujets.
Le développement et la mise en place de nouveaux partenariats nous permet également d’agrandir la communauté dans le but de faire grandir le projet Mounki.
Enfin, la décision de l’État de moderniser le permis et imposer le livret numérique en France représente de belles opportunités. Nous travaillons donc activement sur des améliorations majeures de la solution. Tout cela dans le but, d’offrir aux auto-écoles une solution encore plus complète et une meilleure visibilité digitale.