Choisir des meubles écologiques pour la santé de sa famille.
Nous cherchons sans cesse à protéger notre famille des divers types de pollution que nous pouvons retrouver dans notre alimentation, dans l’air, dans les produits utilisés mais avez vous pensez à les protéger des polluants invisibles présents dans notre mobilier.
De nombreux composés chimiques se retrouvent dans nos meubles et polluent l’air ambiant de notre maison. En choisissant du mobilier écologique, c’est de ce type de composés toxiques que vous préserverez votre entourage. Les personnes les plus sensibles à ces différentes émanations nocives sont les enfants. Ils sont de plus en plus exposés, comparé au passé avec les poupées en porcelaine, les meubles en bois massif, les vêtements en coton…, d’où la nécessité de privilégier du mobilier, des peintures et des accessoires écologiques.
Existe t’il des normes ou des labels d’éco-design ?
Pour les personnes souhaitant faire le choix du mobilier écologique certaines normes permettent de choisir des produits garantissant l’engagement écologique du fabricant. Ainsi on retrouve la norme NF Environnement qui est établie selon quinze critères écologiques. Nous retrouvons également les certifications pour le bois PEFC (Pan European Forest Council) et FSC (Forest Stewardship Council) attestant qu’il s’agit de bois issu de forêts gérées durablement. Quant à la norme ISO 14001, elle est décernée aux entreprises qui souhaitent maîtriser leurs responsabilités environnementales sur tous les critères de production.
Parlons maintenant de l’eco-design. De quoi s’agit il exactement?
C’est la volonté de concevoir des produits dans le respect des principes du développement durable et de l’environnement. Dans le procédé de conception le fabricant limite donc l’emploi à des substances nocives contenues dans certaines, colles, peintures… Cependant, il n’existe actuellement aucun label permettant d’identifier les produits concernés.
Quels sont les risques pour la santé?
Les composés nocifs contenus dans certains meubles peuvent engendrer des problèmes de santé et également être à l’origine d’allergies ou d’irritations. Comme substance principale, nous retrouvons le formaldéhyde, un composé volatile présent dans certaines peintures, le bois reconstitué, les textiles et les résines de certains meubles. Il est source d’irritations, d’allergies mais, il est surtout un cancérigène potentiel. L’intérêt de bien choisir son mobilier est donc primordiale afin de réduire les facteurs de risque pour la santé.
Organiser sa maison grâce à des meubles modulables et durables.
La démarche écologique passe aussi par la durabilité des produits achetés. En choisissant du mobilier de qualité et modulable, celui-ci pourra être conservé plus longtemps. Mais alors, existe t-il des produits tendance, durables et représentant moins de risques pour l’homme et pour l’environnement afin d’aménager votre intérieur. Il existe en effet des solutions de rangement répondant à tous ces critères!
Pour exemple, les aménagement de placard Elfa que vous pourrez utiliser dans toutes les pièces de votre maison. Ils sont non seulement modulables mais ils sont également fabriqués en acier recouvert d’un revêtement en poudre Epoxy. Contrairement aux peintures liquides, ce revêtement ne contient pas de solvant et offre une tenue au vieillissement incomparable. Investir dans ce type de produit de qualité s’inscrit dans une démarche de consommation plus responsable, ou conserver devient la norme !
Le mobilier recyclé : Une alternative éco-responsable et écologique
Une tendance a vu le jour il y a maintenant quelques années : recycler le mobilier en lui donnant une deuxième vie; détourner l’utilisation de certains meubles, construire du mobilier avec des palettes…
Si vous souhaitez vous lancer dans cette entreprise, le choix d’une matière telle que le bois semble être le plus judicieux car il se travaille facilement. C’est une façon assez simple de se créer une déco écolo et économique. Il est par exemple assez courant d’utiliser des palettes pour créer du mobilier de style loft industriel. L’avantage des palettes utilisées (Europe EPAL) pour faire ce genre de mobilier est le traitement subi par ces palettes, il s’agit d’un traitement thermique qui n’est donc absolument pas nocif pour l’homme. Alors adoptez le style récup’ pour décorer de manière écologique et original votre intérieur.