Journée type d’un gestionnaire de maintenance : ou comment le bon outil de GMAO peut faire la différence !
Les post-its, c’est bien ! Mais pour les partager avec vos collaborateurs sur le terrain, un peu moins. Avec l’outil de GMAO Bob! Desk envoyez toutes les informations à votre réseau en quelques clics.
7:00 : Carolina se réveille, et fait face dans les secondes qui suivent à l’écran aveuglant de son smartphone posé sur sa table de chevet. Elle vérifie passivement ses réseaux sociaux, ainsi que les notifications de ses mails sur son autre téléphone professionnel. Elle se lève pour prendre une douche, et se prépare pour se rendre à son siège social.
7:30 : Notre gestionnaire de maintenance Carolina prend le métro, ouvre pour la deuxième fois ses mails, et commence à établir une liste mentale des premières tâches qu’elle va devoir assumer dès sa prise de poste, pour que la journée soit la plus fluide possible.
7:55 : Après 2 changements de ligne, Carolina arrive à son bureau, et passe saluer ses collègues. Adrien de la comptabilité énonce un problème de luminaire au dessus de son poste, le néon doit être changé. Il attend également le bilan des factures de maintenance de la semaine dernière. Il l’informe qu’une des factures de la semaine dernière est incomplète et erronée et doit être refaite en bonne et due forme. Carolina en prend note. Elle appellera aussi Patrick, son électricien attitré pour voir s’il a de la disponibilité. Mais elle sait très bien que tous ses créneaux sont pris pour les trois jours qui suivent.
8:10 : Assise à son bureau, Carolina allume son poste, rentre ses identifiants et ouvre son calendrier Google Agenda pour vérifier les meetings et rendez-vous d’aujourd’hui. Elle revérifie ses emails pour être sûre que personne n’a décommandé entretemps. Elle se lève pour se faire un café, mais ses yeux ne décollent pas de l’écran quand elle se rend compte des nouvelles notifications. Trois de ses boutiques ont demandé à décaler une intervention programmée il y a 1 semaine, et quatre intervenants n’ont pas encore répondu aux demandes d’attribution réalisées la veille. Le café attendra.
8:45 : Carolina reçoit des coups de fil d’équipes en magasin, positionnées sur différents points de vente dont elle a la gestion. Dans l’urgence, ils oublient souvent de passer par les différentes applications sur lesquelles elle a pourtant passé du temps à les former. Le téléphone leur semble la solution la plus spontanée et efficace, mais c’est malheureusement très chronophage pour Carolina. Et elle passe un temps monstre à enregistrer les demandes pour eux, attribuer et suivre les interventions en cours sur tout son réseau.
Carolina passe toute sa journée à jongler au téléphone, sur ses mails, par sms, via plusieurs applications, elle reçoit et attribue toutes les demandes de son réseau, gère tous les devis et les facturations, recherche de nouveaux artisans viables pour améliorer la maintenance de son entreprise. En tant que gestionnaire de maintenance, Carolina essaie d’être la plus efficace possible, mais ses outils ont des limites. Elle s’efforce toujours de respecter les canaux de communication préférés de ses intervenants pour arriver à ses fins dans la gestion de sa maintenance, mais éparpille son énergie pour convenir à chacun.
Une GMAO pour optimiser votre productivité
Il n’est que 9h30. On pourrait continuer à articuler la journée de Carolina, mais tout ce que l’on vous dira, c’est qu’avec un seul et même outil, elle aurait pu inscrire, interagir, passer commande auprès de ses intervenants en quelques clics sur Bob! Desk, notre logiciel de GMAO spécialisé en gestion de la maintenance.
Les factures réclamées par Adrien du service de comptabilité ? Avec notre outil de GMAO Bob! Desk, Carolina pourrait les renvoyer directement, sans nul besoin de trier les devis des factures finales dans ses emails.
Trouver un électricien pour palier les créneaux horaires manquants au planning de Patrick, son artisan ponctuel ? Le réseau intégré Bob! Desk s’occupe de trouver un profil d’artisan pertinent et certifié, et Carolina remédie dans la journée à ce problème de maintenance.
Optimisez le talent de gestionnaire de votre collaborateur, et portez son efficacité au sommet avec un seul logiciel de maintenance.