BONJOUR ISABELLE BELLOI, POUVEZ-VOUS NOUS RÉSUMER VOTRE PARCOURS ?
Je fais de la photo de manière autodidacte depuis l’âge de 18 ans, d’abord argentique, et plus tard, je me suis mise au numérique.
Ma spécialité, à l’origine, est la photographie artistique, principalement de la macro abstraite, que j’ai exposée en Belgique et à l’étranger.
La photo de commande s’est invitée ensuite un peu par hasard dans ma vie.
D’un point de vue formation, depuis toute jeune, j’ai été formée à l’art, à la littérature, à la peinture et j’ai terminé mon parcours scolaire avec un master en Philosophie et Communication, avec une spécialité en Cinéma.
Niveau professionnel, j’ai travaillé pas mal d’années dans différentes entreprises, globalement comme gestionnaire de projets en communication et marketing. L’image sous toutes ses formes a été le fil rouge de ma carrière professionnelle.
Et puis, il y a eu la photo…
POUVEZ-VOUS NOUS PRÉSENTER EMULSION PHOTOGRAPHIQUE, ET SES DIFFÉRENTS SERVICES ?
Emulsion Photographique, c’est principalement de la photo B2B pour les PME (avec des incursions en B2C (lors de mariages, dans le cadre de portraits, etc).
Je propose de la photographie de produits, des packshots pour e-commerce, je réalise aussi des portraits en entreprise, des photos davantage orientées “industriel et technologie”. J’ai aussi collaboré avec des stylistes liégeoises pour leurs vêtements en maille. À cela sont venus s’ajouter des prestations en photos d’événements ou de spectacles.
Je suis assez flexible et j’offre une palette assez vaste de prestations.
POURQUOI AVOIR CHOISI DE VOUS DÉVELOPPER DANS CE MARCHÉ ?
La photo de commande est venue naturellement à moi, à partir du moment où l’on m’a demandé d’en faire pour des bijoux il y a quelques années. Je ne comptais pas spécialement en faire un métier. J’ai beaucoup apprécié cela et j’ai ensuite aimé tout ce que l’on m’a demandé.
La photographie est clairement ce qui me fait le plus vibrer. Tout ce qui tourne autour de l’image d’ailleurs.
QUE DIRIEZ-VOUS À QUELQU’UN QUI HÉSITE À VOUS CHOISIR POUR UN SHOOTING PHOTO ?
Il est très important pour moi que la personne qui me contacte voie mon travail et qu’elle se sente en phase avec ce que je propose comme univers. J’inviterai ensuite cette personne à me rencontrer aussi. C’est très important les rencontres.
QUELLES SONT LES SPÉCIFICITÉS DES SERVICES QUE VOUS PROPOSEZ PAR RAPPORT À VOS CONCURRENTS ?
En termes de fonctionnement, je ne pense pas être très différente des concurrents, je fonctionne au forfait pour certains types de travaux et à l’heure pour d’autres.
En revanche, grâce à mon expérience dans le domaine de la communication (digitale + print) je vois les choses de manière globale. Et lorsque l’on me demande un shooting, je vais au-delà de ce que l’on me demande, en pensant à l’utilisation des photos par la suite sur les réseaux sociaux ou ailleurs. Je pense global dans la communication du client.
Pour le reste, comme tout un chacun, ce que je propose, c’est une sensibilité qui m’est propre, un regard davantage graphique et pictural peut-être (mes références sont plus cinématographiques et picturales que photographiques).
Lorsque je photographie des personnes, il y a aussi ce lien que je fais souvent soit avec un personnage de cinéma, avec un.e acteur.trice ou une ambiance de peinture, voire un livre et j’applique cela dans le post-traitement. C’est souvent apprécié.
QUELLES SONT VOS AMBITIONS POUR LES ANNÉES À VENIR ?
Développer la vidéo, le tournage ainsi que le montage, que ce soit via la prise caméra classique ou le drone. L’objectif est d’agrémenter mon offre de base.