Cette entreprise experte du débarras d’encombrants et de vide maison a été créée en 2018 par Matthieu Ramillien, Arnaud Mensah et Yoann Traineau. Issus tous les trois du terrain, leur entreprise compte aujourd’hui 9 collaborateurs dans les bureaux du siège qui se trouve à Grenoble, en Isère.
Bonjour Matthieu, peux-tu nous présenter Hexa Débarras et son activité ?
Nous sommes une société dont le métier est d’offrir un service de débarras d’encombrants et de vide maison, à la fois pour les particuliers et les professionnels. Nous intervenons dans beaucoup de cas de successions, de déménagements ou de vente de biens immobiliers. Notre objectif est de faciliter la vie de nos clients lors de ces moments parfois difficiles à gérer.
Nous essayons de mettre en place une solution à la fois fiable et efficace. Nos méthodes et nos procédés sont homogènes partout en France depuis 3 ans, date à laquelle nous avons étendu notre activité au niveau national.
Comment vous est venue cette idée d’entreprise de débarras ?
A la base, nous sommes issus du terrain, en tant que professionnels du débarras depuis 9 ans. Nous avons commencé avec Arnaud, et Yoann nous a rejoints, également pour débarrasser lors d’interventions.
L’idée, au départ, est venue du fait que notre entourage avait des besoins pour vider des encombrants. Nous avons réalisés nous-mêmes ces débarras. Une fois sur le terrain, nous nous sommes rendus compte que nous étions utiles à un moment charnière dans la vie des gens, et ça nous a plu !
On a souhaité mettre en avant l’aspect humain et rigoureux du travail pour satisfaire le besoin d’un maximum de personnes. Après plusieurs années à effectuer les interventions nous-mêmes, on s’est posé la question de s’ouvrir à un plus grand marché en gardant notre Adn du service client. C’est comme ça que Hexa Débarras est née en 2018.
Hexa Débarras a monté son business model tout en se souciant des questions environnementales. Experts du désencombrement, ils œuvrent au quotidien pour s’y atteler. En effet, le but n’est pas uniquement de venir récupérer meubles, vêtements et différents objets pour les amener directement en déchetterie. L’organisation est bien plus minutieuse.
Que faites-vous des encombrants que vous débarrassez ?
Malheureusement, on doit jeter des choses, et ce n’est pas de gaieté de cœur. Nous sommes en mesure de débarrasser tous types d’encombrants, ça peut aller de simples meubles et vêtements à des archives, et en passant par des gravats. Lors de chaque débarras, nous proposons des biens tels que des canapés, tables, chaises ou même de l’électroménager à des associations. Hélas, il existe un réel gap entre tout ce que nous pouvons donner et ce que les associations ou leurs membres peuvent récupérer.
Aujourd’hui, il existe aussi une vraie concurrence entre le neuf et ce qu’on peut donner. Certaines enseignes proposent des meubles à très bas prix, et les gens préfèrent parfois dépenser 30 euros dans une nouvelle table plutôt que de favoriser la récupération.
Il nous arrive également de racheter des biens de valeur à nos clients, ce que nous appelons de la valorisation. Nous travaillons avec un réseau de brocanteurs locaux et ils ont l’œil pour repérer des meubles ou objets qui ont de la valeur. De cette manière, nous proposons un prix de rachat au client, et cela lui permet de voir sa facture réduite.
Vous grandissez vite, quelles sont les futures étapes pour votre entreprise ?
Dans un 1er temps, nous avons une réelle volonté de consolider et assoir notre position de moteur sur le marché français. Nous souhaitons continuer à nous développer, mais aussi continuer notre travail dans la démarche d’être un vrai label de fiabilité et reconnu.
Ensuite, nous avons la volonté de continuer de nous développer à l’étranger. Nous sommes déjà présents en Suisse, au Luxembourg et en Belgique. Nous souhaitons nous implanter dans 2 à 3 autres pays dans les mois et les années à venir. C’est un travail de longue haleine puisqu’il faut prendre en compte différents facteurs tels que la langue, mais aussi la différence de modes de vie.
La société Hexa Débarras a déjà réalisé plus de 2000 interventions cette année, autant que sur toute l’année 2021. Matthieu et son équipe devraient atteindre aisément la barre des 3000 débarras à la fin de l’année 2022.