L’hébergement temporaire est devenu une option de plus en plus prisée pour les personnes en quête de flexibilité et d’adaptabilité dans leurs logements. Que ce soit pour des raisons professionnelles, personnelles, médicales ou encore touristiques, les différentes formes d’hébergement temporaire offrent une solution idéale pour répondre à une multitude de besoins. Dans cet article, nous allons explorer les différents types d’hébergement temporaire qui existent aujourd’hui, en mettant en évidence leurs caractéristiques distinctes et les avantages qu’ils offrent.
Les différents types d’hébergements temporaires pour personnes âgées :
- Les familles d’accueil : Les familles d’accueil sont des particuliers qui hébergent chez eux une ou plusieurs personnes âgées. Cette forme d’hébergement est idéale pour les personnes âgées qui ont besoin d’un soutien temporaire, mais qui veulent continuer à vivre dans un environnement familial et chaleureux.
- Les EHPAD : Les EHPAD ou établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes sont des maisons de retraite médicalisées proposant un accueil de chambre. Ce type d’hébergement est idéal pour les personnes ayant besoin d’un suivi médical régulier.
- Les résidences séniores: Une option d’hébergement pour les personnes âgées qui souhaitent vivre dans un environnement résidentiel avec un soutien pour les tâches quotidiennes. Les résidences seniors offrent également des activités et des services pour les résidents.
- Le baluchonnage : venu tout droit du Québec, le baluchonnage est une nouvelle forme d’hébergement est l’opposée de la famille d’accueil. Pour le baluchonnage, ce n’est pas la personne âgée qui s’installe chez un aidant, mais bien l’aidant qui va vivre chez la personne âgée.
Les familles d’accueil
En France, on estime qu’il existe aujourd’hui plus de 10 000 familles d’accueil. Elles peuvent recevoir jusqu’à 3 personnes âgées maximum. Cette restriction est imposée pour que les personnes accueillies puissent se sentir bien dans un environnement à taille humaine.
Les familles d’accueil sont des particuliers qui hébergent chez eux une ou plusieurs personnes âgées. Cette forme d’hébergement est idéale pour les personnes âgées qui ont besoin d’un soutien temporaire, mais qui veulent continuer à vivre dans un environnement familial et chaleureux.
Les avantages des familles d’accueil :
- Un environnement familial et chaleureux pour les personnes âgées
- Des soins de qualité et personnalisés
- La possibilité de participer à des activités sociales et culturelles
Les inconvénients de la famille d’accueil :
- Les personnes âgées peuvent se sentir isolées si elles ne sont pas intégrées à la vie de la famille d’accueil.
- Le manque d’intimité et d’autonomie pour les personnes âgées
Les résidences pour séniors :
Les résidences seniors sont une option d’hébergement pour les personnes âgées qui souhaitent vivre dans un environnement résidentiel avec un soutien pour les tâches quotidiennes. Les résidences seniors offrent également des activités et des services pour les résidents.
Les avantages des résidences pour sénior :
- Les résidences seniors offrent un environnement résidentiel pour les personnes âgées
- Les résidences seniors offrent une assistance pour les tâches quotidiennes telles que la nourriture et le nettoyage
- Les résidences seniors offrent des activités pour les résidents
Les inconvénients des résidences pour sénior :
- Les résidences seniors peuvent être coûteuses pour les personnes âgées à faible revenu
- Les résidences seniors peuvent offrir une assistance limitée pour les besoins médicaux
- Les résidences seniors peuvent ne pas offrir une assistance pour les tâches quotidiennes plus élevées
Les logements en EHPAD
Les maisons de retraites sont des établissements permettant aux personnes dépendantes de pouvoir vivre dans un logement en toute sécurité avec les besoins et un suivi médical adapté.
Les avantages de la maison de retraite :
- Le suivi médical (des médecins et infirmiers sont présent sur place)
- La disponibilité des places (dans toute la France)
- Un cadre de vie sécurisant
Les inconvénients de la maison de retraite :
- Les EHPAD publics : à la différence des EHPAD privés, beaucoup d’établissements publics manquent de moyens
- Un service peu personnalisé : il y a souvent beaucoup de personnes âgées en EHPAD, il est donc compliqué de personnaliser un service pour chacun des résidents – Le prix : certaines maisons de retraites sont très coûteuses
- Les repas : la plupart des repas sont industriels
- La disponibilité des places dans certaines régions: en effet comme dans la région PACA par exemple, les places en EHPAD sont limités.
Le baluchonnage
Le baluchonnage consiste à inverser les rôles. La personne âgée reste à son domicile et c’est la personne qui s’occupe d’elle qui vient s’installer.
Pourquoi se tourner vers la solution de l’hébergement temporaire ?
Pour les aidants, la solution de l’hébergement temporaire peut être très utile.
Besoin d’être hospitalisé, d’un rendez-vous au médical, de souffler, de partir en vacances, d’assister à un évènement, de prendre soin de soi.
Aujourd’hui on estime qu’il existe plus de 11 millions d’aidants salariés en France. Il arrive donc que certains doivent trouver des solutions pour aller au travail. Les hébergements temporaires sont donc l’alternative la plus efficace pour les aidants.
Les conditions de l’hébergement temporaire :
- La durée de réservation d’un hébergement temporaire est d’une durée de 3 mois maximum.
- La personne âgée concernée doit être dépendante et donc être évaluée en fonction de la grille de GIR.
Trouvez et réservez un hébergement temporaire en quelques clics avec Papybnb
Si vous souhaitez trouver une place d’hébergement temporaire dans un EHPAD, une famille d’accueil ou une résidence autonomie, rendez-vous sur Papybnb où vous trouverez la solution d’hébergement qui vous convient.