Une stratégie de défiscalisation pour 2018 est faisable malgré l’entrée en vigueur du prélèvement à la source en 2019. Alors, ne vous inquiétez pas, vous n’allez pas être doublement imposé l’année prochaine.
En effet, l’administration fiscale a décidé de faire de cette année une année blanche, ce qui permet à vos revenus 2018 d’être à l’abri de toute forme d’imposition.
Autrement dit, la loi a prévu une annulation de l’impôt sur le revenu sous forme de crédit d’impôt exceptionnel appelé crédit d’impôt pour la modernisation du recouvrement (CIMR).
Selon l’avis des experts en gestion patrimoniale de Détective banque, c’est le moment idéal pour exploiter vos avantages fiscaux via quelques techniques infaillibles, notamment par la diminution de vos revenus imposables par l’augmentation de vos charges déductibles ou par la réalisation d’investissements bénéficiant d’une défiscalisation d’office.
Les réductions et les crédits d’impôt restent toujours valables pour défiscaliser en 2018
La non-imposition des revenus perçus pendant l’année 2018 est valable pour tous les travaux de rénovation énergétique, pour les charges liées aux activités des salariés à domicile, ainsi que pour les investissements réalisés dans les PME. Donc, la défiscalisation pour 2018 est effective grâce au système CIMR. Cela dit, le fisc vous accordera des avantages fiscaux au mois de septembre 2019 sur la base de vos revenus déclarés en mai 2019.
Par ailleurs, les revenus exceptionnels tels que les dividendes, les intérêts, les plus-values qui sont non pris en compte par le prélèvement à la source ne seront pas considérés comme matière à déduction fiscale pour cette année blanche. S’ils n’ont pas fait l’objet d’un prélèvement forfaitaire unique, ils seront imposés en septembre 2019.
Cette année blanche n’est pas pénalisante pour les investissements en valeur mobilière
La Défiscalisation pour cette année 2018 sera optimisée par la reconduction de diverses niches fiscales, sources de rente pour les investisseurs. En effet, étant donné que le passage au prélèvement à la source n’est pas une réforme de fond, mais seulement un nouveau mode de collecte d’impôt, les carottes fiscales générées par les valeurs mobilières telles que le FIP, le FCPI, les parts de PME et les opérations Girardin resteront intactes.
Qu’en est-il de la défiscalisation des investissements immobiliers?
En ce qui concerne les avantages fiscaux relatifs aux investissements immobiliers de type Malraux et monuments historiques, les techniques de défiscalisation sont simples et accessibles à tous. Pour la loi Malraux, les réductions fiscales générées par les travaux réalisés en 2018 seront remboursées pendant l’exercice fiscal 2019. Aussi, pour les monuments historiques, le CIMR permet de neutraliser l’impôt sur le revenu sauf celui s’appliquant sur les revenus exceptionnels susmentionnés.
Bref, l’administration fiscale remboursera environ 60 % du montant des crédits et des réductions fiscales dus au titre de l’exercice 2018, et cela dès la moitié du mois de janvier 2019.
Restez prudent sur l’alimentation de votre épargne-retraite
Il faut avouer que cette année blanche ne joue pas en faveur des placements d’épargne-retraite. La raison est simple : les cotisations versées pour l’année 2019 ne feront l’objet d’une déductibilité que dans la limite de la moyenne du montant des versements effectués entre 2018 et 2019.
En plus, pour que cette déductibilité soit valable, il faut que les primes perçues pendant l’année 2018 soient inférieures à celles perçues en 2017 et en 2019. Ainsi, pour que les placements tels que le PERP ne soient pas impactés par le prélèvement à la source, il convient de ne pas les alimenter pendant cette année 2018, mais de ne le faire qu’en 2019. Ceci afin de pouvoir bénéficier d’une déduction complète sur l’intégralité du versement.