Ces derniers mois, le coworking c’est imposé comme la principale alternative à la location d’espace de travail en bail commercial (ou bail 3/6/9). Offrant une plus grande flexibilité ainsi qu’une grande variété de services, le coworking est particulièrement adapté aux nouveaux besoins des entreprises dans le domaine de l’immobilier de bureaux.
Mais à une demande croissante répondent un très (trop ?) grand choix d’espaces de coworking, proposant des prestations, un standing et des loyers très variés.
Pour une jeune entreprise à la recherche de locaux optant pour ce type d’espace, il faut respecter les 4 points suivants pour trouver l’espace de coworking idéal (et ne pas avoir à déménager son entreprise tous les 6 mois !).
QUELS SONT LES POINTS À NE PAS NÉGLIGER PENDANT SA RECHERCHE DE BUREAU
Lister les services nécessaire au développement de son activité
En fonction du secteur d’activité, de la taille et de la nature de l’entreprise, les besoins liés à l’espace de travail peuvent être très variables. De nombreux services proposées par des coworking peuvent être utiles, alors que d’autres ne le seront absolument pas.
Il convient donc de lister les besoin de première nécessité : une société avec de nombreux commerciaux aura besoin de phones boxes insonorisées, quand des équipes de développeurs auront besoin d’un espace très calme. D’autres entreprises auront essentiellement besoin de postes de travail nomades, d’une salle de réunion et d’une adresse de domiciliation. Autant de besoin à clairement identifier et à présenter aux différents espaces de coworking afin de connaître précisément le montant des loyers proposés par chacun… et d’éviter de payer pour des outils ou services inutiles !
La localisation : définir le bon périmètre de recherche de lieu de travail
L’emplacement géographique d’une entreprise peut être un choix stratégique, aussi bien pour développer son activité (“où sont mes clients ?”) que pour des problématiques RH (“mes locaux sont-ils suffisamment accessibles pour les collaborateurs ?”).
Attirer les talents, recevoir ses clients, faciliter la vie des salariés sont autant de paramètres à prendre en compte, tout en respectant son budget. Il convient donc de bien définir son périmètre de recherche sans pour autant être trop restrictif, au risque de ne pas pouvoir trouver d’espaces de coworking dans le budget et le périmètre définis.
L’adaptabilité de l’espace
Si un travailleur indépendant n’aura besoin que d’un poste en espace de travail partagé, les besoins d’une jeune entreprises peuvent radicalement changer en seulement quelques mois.
Faire face à une forte croissance implique souvent de fort recrutement et pour éviter d’avoir à changer de locaux régulièrement, mieux vaut faire le choix d’un espace de coworking pouvant proposer des espaces modulables ou adaptables.
Un coworking assez grand ou disposant d’un gros réseaux pourra répondre à cette problématique qu’un petit centre indépendant.
Faire attention à l’atmosphère ambiante
Cela va sans dire, d’un espace de coworking à l’autre, l’atmosphère et l’ambiance peuvent être sensiblement différentes. Par ailleurs, certains coworking sont spécialisés dans certains secteurs d’activités spécifiques. Une entreprise souhaitant s’installer de ce type de lieu de travail devra donc prendre soin de choisir un coworking conforme à ses valeurs.
D’autre part, certains espaces privilégient le calme afin de maintenir une certaine atmosphère de travail quand d’autres s’apparentent à de véritables ruches, souvent bruyants mais idéals pour développer un réseau.
Cette variable est souvent difficile à percevoir précisément lors de seulement une ou deux visites, l’idéal est donc de retenir une short-list d’espaces où s’installer, puis de les tester quelques jours. Cela permet aussi de voir quelles entreprises sont aussi dans l’espace et de voir avec quel espace il sera possible de créer les plus de synergies inter-entreprises.
COMMENT TROUVER LES MEILLEURS ESPACES DE COWORKING ?
Pour trouver rapidement les meilleurs annonces de location d’espaces de coworking et être conseillé et assisté dans toute sa démarche de recherche de bureau – de la sélection des espaces à toutes les tâches administratives telles que la rédaction des contrats, etc. – passer par un agent immobilier digital dédié aux professionnels Hub-Grade .
En savoir plus : www.hub-grade.com