Sécurité et domotique: quels dispositifs doit-on installer?
Le volet « sécurité » en matière de domotique est dominant. Renforcer la sécurité à la maison est l’une des raisons principales pour lesquelles les Français font appel à la domotique. Zoom sur les dispositifs à installer chez soi pour sécuriser au maximum son habitation.
L’alarme sans fil domotique pour garantir la sécurité de son habitation
Nombreux sont les fabricants proposant aujourd’hui des dispositifs de protection permettant de gérer les objets connectés de la maison. La domotique d’une alarme sans fil est un moyen efficace pour renforcer la sécurité de votre logement contre les effractions. Elle permet de rester connecté, de manière continue, au système de surveillance de votre habitation via Internet. Afin de bénéficier d’un haut niveau de sécurité, associez votre alarme avec une caméra IP de télésurveillance. Cette dernière permet de visualiser toute activité chez soi, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du domicile, ou de recevoir lors d’intrusion des alertes push. Un dispositif d’alarme domotique offre plusieurs avantages. Il favorise un pilotage centré sur les objets connectés. Il peut aussi être doté d’une application Smartphone et d’une interface connectée au Web afin que votre installation et ses fonctionnalités soient accessibles de n’importe où et à tout moment. À partir de ces options connectées, vous avez la possibilité d’armer ou désarmer à distance votre alarme ou de vérifier l’état de votre dispositif. Pour ce dernier, il s’agit de vérifier que l’alarme a bien été enclenchée ou qu’elle est parfaitement opérationnelle pour chaque zone de la maison. En somme, le pilotage centralisé d’une habitation sur une unique interface permet d’associer sécurité, confort et économie d’énergie.
La domotique, un système de sécurité incontournable
En pratique, il existe diverses solutions innovantes pour domotiser sa résidence. Les solutions sans fil sont fiables et faciles à poser. Leur installation passe généralement par une box domotique chargée de piloter l’habitation intelligente. Certains aménagements connectés à un système domotique favorisent une protection optimale de votre habitation. Concernant les stores ou les volets roulants par exemple, il vous suffit de programmer quotidiennement leur verrouillage à une heure définie d’avance. Lors d’une intrusion ou une alerte, actionnez la fermeture à distance. Pour gérer les allers-retours des personnes de la maison, installez un équipement de sécurité domotique au niveau du portail ou de la porte de garage. La fermeture ou l’ouverture peuvent être activées depuis votre Smartphone. Toujours pour bien gérer les va-et-vient par pilotage à distance, les interphones ou les portiers connectés sont également efficaces. A l’aide d’ une interface électronique, vous pouvez voir ou bavarder directement avec la personne se présentant chez vous. L’ouverture de la porte peut aussi être pilotée à distance. Afin de dissuader les intrusions éventuelles et simuler une présence dans votre domicile, prévoyez un déclenchement, à cadence aléatoire, de quelques luminaires. Vous pouvez également activer à distance votre chaîne hifi ou le téléviseur pour simuler une activité dans la maison.