Être en sécurité à tout âge chez soi ?

La domotique désigne l’ensemble des techniques utilisées pour rendre l’habitat autonome en termes de gestion d’énergie, de sécurité, de confort … Les objets connectés sont des outils couramment utilisés dans ce domaine, car leur fiabilité et la diversité des applications possibles en font de forts atouts dans le cadre de la domotique.

De quoi parle-t-on ?
Qui et quoi ?

La société SeniorAdom, dont les trois co-fondateurs démontrent une grande expertise entrepreneuriale et technique, développe une solution à destination des Seniors. Celle-ci est basée sur l’utilisation d’objets connectés installés chez les personnes âgées, dans l’optique de déceler une chute ou un malaise de la personne. L’objectif: offrir une autonomie et un confort de vie pour les Seniors avec un système non intrusif, tout en garantissant leur sécurité à domicile et en rassurant leurs proches.

Où et quand ?

L’entreprise SeniorAdom a été créée en 2012. Elle propose sa solution partout en France et bénéficie d’un réseau d’installateurs au niveau national.

Comment ?

A l’aide d’un ensemble de détecteurs (de mouvement, d’ouverture de porte, de présence au lit etc…) installés dans les pièces de l’habitat, un puissant algorithme d’apprentissage étudie les habitudes de vie de la personne équipée. Le Senior peut donc se déplacer chez lui et vivre comme à son habitude sans être perturbé par le système, les détecteurs étant fixés aux murs, aux portes et sous le lit. Lorsqu’un changement des habitudes de vie pouvant correspondre à une chute ou un malaise est détecté, les proches de la personne âgée sont alertés sur leur téléphone. Ils peuvent alors entrer en communication avec le Senior à travers un boîtier comportant un haut parleur et un microphone installé en plus des détecteurs. Si les proches ne peuvent pas prendre en charge l’alerte, celle-ci est transférée à un plateau de téléassistance pouvant prévenir les secours si besoin est.

Ce qui nous a marqué
Le point mis en avant

La Silver Economie, encore nommée le marché des Seniors, a mis du temps à se développer en France. L’effort d’entreprises comme SeniorAdom pour améliorer les conditions de vie des personnes âgées est encourageant pour l’avenir. C’est grâce à de tels acteurs que nous passons de la notion de “vivre plus longtemps” à “bien vieillir”. En cela, l’habitat constitue un des leviers centraux de la Silver Economie.

Le point qui nous a le plus touché

La notion de prévention en France est très peu développée: il faut trop souvent attendre un premier accident avant qu’un Senior admette de lui-même une situation de faiblesse. Grâce à des projets comme celui de SeniorAdom, nous pouvons espérer que la prévention se démocratise en France.

 

La domotique trouve une véritable utilité dans le domaine de la Silver Economie, en particulier lorsqu’il s’agit d’aider les personnes âgées à bien vieillir chez elles. L’automatisation de l’habitat est un outil puissant pour permettre aux Seniors de conserver leur autonomie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *