1. Bonjour Mr LECLERC, pouvez-vous nous résumer votre parcours ?
Bonjour, je suis Nicolas LECLERC, cofondateur d’OMNEGY en charge de faire en sorte que l’on ait toujours les meilleurs conseils à apporter à nos clients. Cela passe par une veille permanente et approfondie des marchés de l’énergie et de la réglementation, des partenariats de qualité avec énergéticiens (fournisseurs notamment), du design d’outils pour réaliser des analyses pertinentes et du marketing.
Passionné par l’énergie depuis mes études, j’ai avant cela un parcours à 100% dans ce secteur, d’abord au sein d’ENGIE au dimensionnement de réseau gaz puis en charge de certains sujets impactant le marché du gaz en France (réforme des stockages, fusion des zones notamment), puis jai basculé en tant que responsable de l’offre commerciale d’un fournisseur de gaz (SEFE Energy, ex- Gazprom Energy).
2. Pouvez-vous nous présenter Omnegy et ses différents services ?
OMNEGY est un cabinet de conseil en énergie qui agit à 360° sur les sujets énergie du client (contractuel et financier, pas sur les installations physiques du client) selon 2 grands axes parallèles :
D’une part dans la structuration du process d’achat et de couverture des risques : élaboration d’une stratégie d’achat sur mesure pour le client (en fonction de ses consommations, contraintes budgétaires et politique de risque) et mise en œuvre de celle-ci par la souscription d’un contrat adapté et son opération dans le temps, en passant par les optimisations des contrats en cours sur l’acheminement et les taxes particulièrement.
D’autre part dans la décarbonation des consommations : audit énergétique/bilan carbone, aide au financement d’opération d’économie d’énergie, sourcing en énergie verte et enfin contribution à des projets de réduction de leurs émissions fatales via des crédits carbone
3. Pourquoi avoir choisi de vous développer dans le marché de l’énergie et plus particulièrement dans celui du conseil ?
Les associés d’OMNEGY nous avons tous un parcours dans l’énergie et notamment du côté du fournisseur d’énergie. C’est de ce point d’observation que l’on a constaté qu’une grosse partie des consommateurs professionnels ayant des enjeux qui commencent à être importants (particulièrement petites et moyennes industries et tertiaire) n’ont pas les ressources en interne pour faire face à la complexification de la réglementation et la volatilité accrue des prix qui augmente les risques. Par ailleurs, nous avons aussi remarqué que le fournisseur d’énergie ne peut plus être conseil de son client, car il n’arrive plus à le valoriser dans son offre (les fournisseurs sont principalement mis en concurrence sur les prix et clauses contractuelles) et c’est finalement pour le mieux, car cela évite d’ailleurs le mélange des genres.
4. Quels sont les spécificités des services que vous proposez ?
Notre accompagnement est best-in-class sur ce type de consommateur, on leur propose une qualité similaire à ce que font des consommateurs bien plus conséquents de type électro ou gazo-intensifs.
Par ailleurs, nous avons la possibilité d’être indolore pour le client : soit en lui proposant des offres mieux que ce qu’il obtiendrait lui-même tout en se rémunérant, soit en se rémunérant directement auprès de lui, mais sur les gains générés par nos actions.
5. Quelles sont vos ambitions pour les années à venir ?
L’ambition est de maintenir notre croissance en nombre de sociétés et quantités d’énergie traité sur les marchés de gros tout en diversifiant et pivotant encore notre offre vers les producteurs d’énergie et les contrats d’achat en direct entre eux et les consommateurs (PPA) car le marché s’oriente vers ces solutions et nous voulons devenir incontournable.