Une révolution dans la conception des syndics

Lorsqu’un bien immobilier appartient à une copropriété, il est obligatoire qu’un syndicat de copropriété, professionnel ou non, soit désigné afin de gérer l’immeuble. Il arrive bien souvent que des différends éclatent entre copropriétaires et syndic lorsque ce dernier est professionnel.

 

De quoi parle-t-on ?
Qui et quoi ?

La start-up Syndicio propose une solution de “syndic bénévole assisté” permettant de se passer de syndic professionnel pour gérer une copropriété. L’objectif est de replacer au coeur de la gestion du bien l’intérêt collectif et la relation entre voisins, permettant par la même de générer du lien social.

Où et quand ?

L’entreprise Syndicio a été créée en 2014 sous le nom de Montjoie Développement. Son créateur a décidé de se lancer dans ce projet après avoir constaté que de nombreuses copropriétés de petite taille ne trouvaient pas leur compte dans les services proposés par de tels syndics.

Comment ?

Syndicio soutient les personnes ayant le temps et l’envie de bien gérer leur copropriété, c’est le principe du syndic bénévole assisté. 3 fois moins cher qu’un syndic professionnel, celui-ci accompagne les bénévoles dans leurs démarches en leur prodiguant des conseils d’experts. Grâce à cette solution, Syndicio se place à mi-chemin entre le milieu professionnel et le milieu bénévole: les copropriétaires ont la liberté de faire les choix qui leur paraissent les plus judicieux (ils sont les mieux placés pour les connaître), et les bénévoles inexpérimentés ne sont pas livrés à eux-mêmes.

Ce qui nous a marqué
Le point mis en avant

Identifier un tel business model permettant aux copropriétaires de gérer de manière sécurisée, économique et autonome leurs biens s’avère être une démarche plus qu’appréciable. Jusqu’alors, il fallait choisir entre un syndic professionnel souvent cher et peu à l’écoute des besoins des petites copropriétés, ou décider de se lancer à l’aventure avec le bénévolat, même en étant inexpérimenté. Que demander de plus que de gérer la copropriété entre voisins en véritables experts ?

Le point qui nous a le plus touché

La solution en elle-même est astucieuse et profitable pour tout le monde. Mais en particulier, elle génère du lien social en fournissant une occasion à l’ensemble des copropriétaires de se retrouver et de mettre en place des démarches dans un intérêt commun. Ainsi, des relations pacifiques et amicales se créent au sein de l’immeuble, ce qui pourrait en faire rêver plus d’un !

 

Les initiatives comme celle de Syndicio sont totalement novatrices dans le domaine de l’immobilier, celui-ci étant resté rigide pendant de nombreuses années. Utiliser le lien social et l’intérêt collectif pour faire bouger les murs de l’immobilier et offrir des services toujours plus économiques et sécurisés, voilà qui peut redonner le sourire aux anciens et futurs propriétaires.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *