Accélération du Grand Paris Express

Le Grand Paris Express, c’est le plus grand projet urbain d’Europe. Il s’agit d’ouvrir de nouvelles lignes de transports automatiques et d’en prolonger d’autres pour redonner un coup de jeune à notre chère capitale.

De quoi parle-t-on ?
Qui et quoi ?

Paris étend considérablement son réseau de transports en commun de manière à s’adapter à sa taille et à ses habitants. L’objectif: relier les territoires du Grand Paris entre eux, rejoindre rapidement le coeur de la ville depuis la périphérie, avec comme conséquence directe une réduction de la pollution en offrant une alternative à la voiture. Le Grand Paris Express facilitera l’accès aux grands pôles d’activité et agrandira la capitale en dynamisant des espaces jusque là inutilisés.

Où et quand ?

La première rame du métro devrait ouvrir ses portes en 2022, avec comme objectif d’avoir un réseau tout à fait opérationnel d’ici à 2030. Le projet vient de rentrer dans sa phase concrète avec le dévoiement de réseaux dans les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne.

Comment ?

La région parisienne se dote de 200 km de lignes de métro supplémentaires, avec l’ouverture des nouvelles lignes 15,16,17 et 18 ainsi que la prolongation des lignes 11 et 14. 68 gares verront le jour, chacune d’entre elles s’accompagnant de projets urbains visant à accueillir des milliers de personnes. Cela permettra de créer de nouveaux quartiers dynamiques disposant de commerces et de bureaux.

Ce qui nous a marqué
Le point mis en avant

Le Grand Paris Express, c’est un investissement de 22 milliards d’euros de la ville de Paris visant à long terme à renforcer pleinement son rôle de capitale européenne. Il ne s’agit pas seulement d’une extension du réseau de transports en commun, c’est la volonté de développer le secteur économique de toute la ville. Le ton est donné: Paris sera un acteur majeur du développement économique européen.

Le point qui nous a le plus touché

Avec ce projet, c’est le moment d’emménager à Paris ! Avec la création d’emplois, d’habitations, de commerces dans de nouveaux quartiers, le Grand Paris Express permettra aux habitants d’être plus proches de leur lieu de travail et de bénéficier d’un réseau de transports en communs fluide qui rendra plus agréable les trajets quotidiens. C’est une capitale plus propre qui nous attend également, où l’accès à l’emploi, à la formation, et à la culture sera grandement facilité.

 

Le projet du Grand Paris Express va redynamiser la capitale tout en créant de l’emploi, il nous tarde de voir la réalisation concrète de ce beau projet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *